Membres | Doctorant.e.s

Manuel Bocquier

Silhouette
Centre(s) de rattachement : CENA

Coordonnées professionnelles

Manuel.bocquier[at]ehess.fr

Sujet de thèse

Catégoriser et s’approprier la musique jouée dans le Sud : Anthropologie historique et sociale des musiques rurales aux États-Unis (1920-1940), sous les directions de Romain Huret et Sara Le Menestrel.

 

Financement de la thèse

Contrat doctoral EHESS (2018-2021).

 

Résumé

Cette thèse étudie le processus de catégorisation de la musique jouée dans le Sud des États-Unis pendant l’entre-deux-guerre et la manière dont le public se l’approprie. Catégorisées et commercialisées à partir des années 1920, la old time music (qui évolue après-guerre vers la country music) et la race music (qui devient progressivement le blues) sont promues comme les expressions culturelles et authentiques d’une population rurale du Sud, agricole et ouvrière, blanche pour la première, noire pour la seconde. Ces catégories musicales diffusent ainsi un discours racial et régional qui ne rend pas compte de la réalité des pratiques musicales et qui agit sur la façon dont sont perçues les populations du Sud et leur histoire. Si l’historiographie a cloisonné l’étude de ces deux genres musicaux et s’est focalisée sur leur production, nous analysons la ségrégation musicale qui sous-tend leur développement et le rôle des publics dans ce processus. Dans une perspective historique et anthropologique, ce travail vise ainsi à comprendre les multiples manières dont les spectateurs, les auditeurs et les consommateurs de old time music et de race music s’approprient ces représentations et participent à la construction des catégories musicales qui les véhiculent.
 

Mots-clés : Histoire, Anthropologie, Musique, Ruralité, États-Unis

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook