CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Les séminaires

Activités scientifiques |

Les séminaires

Les recherches collectives de Mondes Américains sont menées dans le cadre de journées d'études et de séminaires, lieux de rencontres et d'échanges de tout ou partie du laboratoire.

L'organisation de journées d'études remplace la formule précédente du séminaire général. Ces "Rencontres de Mondes américains" sont l'occasion d'échanger autour des travaux des membres du laboratoire et de leurs invités et de rendre compte de leur grande diversité. Par ailleurs, plusieurs axes de recherches fondent leur travail sur un séminaire régulier, qui permet notamment de confronter les historiographies nord-américaines et latino-américaines qui restent souvent isolées. Enfin, les séminaires de doctorants, organisés et gérés par eux, sont un cadre privilégié de formation et d'autonomisation.

Les différents centres organisent aussi des séminaires collectifs propres à leur aire et ils hébergent, en outre, les séminaires individuels des enseignants-chercheurs.

• Voir les séminaires du CENA
• Voir les séminaires du CERMA
• Voir  les séminaires du CRALMI
• Voir les séminaires du CRBC
• Voir les séminaires de l'ESNA

*********

Programme 2016-2017 :

 

 ♦ Cycle de conférences Caraïbes (décembre 2016 - mai 2017)
Faire l'histoire de la Caraïbes, XVe - XXIe siècle

Organisé par Manuel Covo, Céline Flory et Romy Sánchez

Soutenu par :
Mondes Américains, Axe 4 du laboratoire Mondes Américains “Approches sociopolitiques du fait colonial et impérial”, Centre de recherches d’histoire de l’Amérique Latine et du mondes ibérique (CRALMI), Institut des Amériques, Centre de recherches sur les mondes Américains (CERMA).

Ce cycle de conférences porte sur l’histoire régionale de la Caraïbe, et ce dans un temps long qui enjambe la frontière entre période moderne et période contemporaine. Il s'agit de remettre en cause les multiples fragmentations imposées par des lectures insulaires, coloniales ou nationales d’un espace aux dimensions variables dans le temps. La Caraïbe questionne la frontière entre Amérique du Nord et Amérique du Sud et invite à s’affranchir d’historiographies surdéterminées par les aires linguistiques (anglophone, hispanophone, francophone etc.). Une série de rencontres entre chercheurs venus de tous horizons permettra d'aborder ces questions de multiples points de vue.

*********

 

Pour en savoir plus sur les programmes 2015-2016 :

♦ Séminaire mensuel TEPSIS/Mondes Américains
Entre mobilisation armée et action politique Les autres lieux du politique
Europe-Amériques, XIXe-XXe siècles


Ce séminaire mensuel est ouvert à tous à partir du Master 2.

Organisé par Véronique Hébrard (Univ. Paris 1-UMR8168 Mondes Américains)
Séminaire organisé en visioconférence avec le Centre Franco-Argentin de Buenos Aires

Ce séminaire, animé avec la collaboration de Ignacio Zubizarreta (Conicet/UBA- Argentina), associe chercheurs confirmés et doctorants, et s’inscrit dans la continuité des réflexions formulées à partir du workshop organisé en septembre 2014 à Paris qui visait à repenser les formes collectives de l’action et de l’interaction face à l’Etat et aux institutions étatiques naissances telles qu’elles se déploient du milieu du XIXème siècle au milieu du XXème siècle.

♦ Voir le programme complet

*********

♦ Master Sciences Sociales - Mention Histoire
Parcours de spécialisation « Histoire du fait colonial et impérial »
Séminaire S2 : « Les sources documentaires de l’histoire du fait colonial et impérial »

Lundi de 11 h à 13 h (salle 12, 105 bd Raspail, 75006 Paris), du 29 février au 13 juin 2016.

Responsables du séminaire :
Cécile Vidal, maîtresse de conférences HDR, EHESS : cecile.vidal@ehess.fr
Thomas Grillot, Chargé de recherche, CNRS : thomas.grillot@gmail.com

Ce séminaire est une introduction à la lecture des documents (manuscrits, imprimés, iconographiques, etc.) de l’histoire du fait colonial et impérial. Il vise à faire connaître quelques-unes des sources majeures des recherches classiques ou récentes dans le contexte de leur production et de leur conservation. Chaque séance privilégiera un objet ou une série documentaire et visera à en éclairer de manière critique les usages qui en ont été faits par les chercheurs.

♦ Voir le programme complet

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Christianismes amérindiens – Appropriation, autonomisation, diffusion

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 novembre 2017 - 09:00Depuis une vingtaine d’années, de nombreux travaux ethnographiques ont été consacrés à l’appropriation du christianisme par les populations autochtones des Amériques. La plupart d’entre eux insistent néanmoins sur le caractère éphémère ou « i (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Carly Machado Professeur à l'Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro

Table ronde - Lundi 13 novembre 2017 - 12:00Pendant des nombreuses années, le catholicisme a été la religion hégémonique au Brésil, d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. Les catholiques étaient majoritaires numériquement, et l’idée d’une « culture brésilienne » elle-même s’ancrait (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook