Mondes Américains

Présentation du laboratoire

Créée en 2006 sous la double tutelle du CNRS et de l’EHESS, Mondes Américains (UMR 8168, anciennement MASCIPO) est une unité mixte de recherches en sciences humaines et sociales qui repose sur une fédération de cinq centres de recherches rattachés à l’EHESS, l’Université Paris 1 et l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense. Elle rassemble des historiens et des anthropologues travaillant sur toutes les Amériques des débuts de la période coloniale jusqu’au temps présent. Elle est dirigée par Véronique Boyer (CNRS), directrice, ainsi que par Nikita Harwich (Université Paris Ouest), et Romain Huret (EHESS), directeurs adjoints.

Mondes Américains se caractérise par une définition régionale : ses programmes ont l’ambition de couvrir l’ensemble de l’hémisphère occidental, de Vancouver à la Patagonie, sans pour autant isoler les Amériques du reste du monde. Son projet scientifique se distingue par un travail commun, assuré par tous les membres de l’unité, entre champs nord-américaniste et latino-américaniste, ainsi que par un dialogue constant entre disciplines historique et anthropologique. Les Amériques sont ainsi posées comme un laboratoire pour les sciences sociales et envisagées à différentes échelles d’analyse –régionale, continentale, atlantique ou globale – dans une perspective à la fois comparative et croisée.

Certaines problématiques communes sont privilégiées dans les enquêtes collectives qui obéissent aux transversalités de disciplines, d’aires culturelles et de périodes :

• la première mondialisation opérée par les empires des grandes puissances de l’Europe occidentale,
• les processus de formation de sociétés nouvelles en situation coloniale,
• l’expression des sensibilités et des émotions dans un contexte multiethnique,
• l’histoire transnationale abordée à travers l’expérience des migrations humaines et de la circulation des savoirs,
• les problèmes de la construction de l’État et des interactions entre État et société,
• le défi des revendications ethno-identitaires analysé à l’aune de la longue durée.
 

L’équipe regroupe 32 chercheurs et enseignants-chercheurs statutaires, 2 ingénieures d’études et 3 ITA. Le laboratoire accueille plus d’une centaine de doctorants qui sont systématiquement associés à toutes ses activités scientifiques. Il dispose d’un solide réseau de coopération et d’échanges scientifiques avec des universités tant aux États-Unis, au Canada et dans la plupart des pays latino-américains qu’en Europe.

♦ Voir l'organigramme

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le chiffre et la carte

Colloque - Jeudi 21 septembre 2017 - 09:30Le chiffre (le recensement, les enquêtes statistiques, les données, les artefacts comme le taux de chômage ou l’indice des prix) et la carte (les descriptions géographiques, les différents types de cartes, géologiques, topographiques, etc., leur soubasse (...)(...)

Lire la suite

L’État en Asie et aux Amériques : perspectives croisées

Journée(s) d'étude - Jeudi 15 juin 2017 - 09:00Aucun État, même dans le cas extrême où il est imposé de l’extérieur, ne peut valablement se penser en dehors des interactions sociales qui le font naître, le façonnent et en conditionnent le fonctionnement quotidien. En se concentrant sur les expér (...)(...)

Lire la suite

Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

Colloque - Mardi 30 mai 2017 - 09:00Ce colloque a pour objectif de proposer un éclairage historique sur la profonde rupture politique vécue par le Brésil au cours de l’année 2016, c’est-à-dire la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rous (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook