CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Centres de recherches

Mondes Américains |

Centres de recherches

Centres de recherches

   Mondes Américains est la première unité mixte de recherche en histoire et en anthropologie à travailler sur l’ensemble des Amériques. Cette spécificité, qui fait sa force, est directement liée à l’histoire de sa formation qui a réuni cinq centres autour de problématiques communes. Une brève présentation de chacun d’entre eux permettra de mieux comprendre comment s’est opérée ensuite leur intégration au sein du MASCIPO, une intégration concrétisée par la transversalité résolue de ses axes de recherches.

   
   • le Centre d’Etudes Nord-Américaines (EHESS), dirigé par Sara Le Menestrel, a été créé en 1980 à l’EHESS à l’initiative de François Furet. Il s’est développé à partir de l’élection d’un directeur d’études permanent, Jean Heffer, en décembre 1984. Au cours des trente dernières années, le CENA a construit des partenariats actifs avec de nombreuses institutions et équipes françaises, européennes et nord-américaines. Il en est venu à occuper une certaine place dans le paysage des études nord-américaines en France et en Europe. L’histoire de l’État, les études urbaines, l’histoire atlantique avec une attention particulière à la formation de sociétés nouvelles en situation coloniale et aux migrations transatlantiques, l’ethnohistoire, les études sur la race et sur l’ethnicité, l’anthropologie de la musique ou encore l’histoire et l’anthropologie des catastrophes naturelles sont les domaines de recherche privilégiés par ses membres dans une perspective à la fois nationale et transnationale.

   ► Voir le site du CENA

 

   • le Centre d’Études et de Recherches sur les Mondes Américains (EHESS), dirigé par Anath Ariel de Vidas, est l’héritier du CERMACA (Centre de recherches sur le Mexique, l’Amérique centrale et les Andes) fondé en 1984 à l’EHESS par Nathan Wachtel, en collaboration avec Serge Gruzinski, dont l’orientation scientifique était l’anthropologie historique et l’ethno-histoire. Au fil des années, devenu CERMA, le Centre a diversifié ses objets d’étude, élargi le champ de ses recherches aux questions économiques, culturelles et politiques, et, plus récemment, artistiques et stratégiques. Témoignant d’un intérêt renouvelé pour les relations entre le local et le global, il a des collaborations internationales multiples, en particulier avec des partenaires latino-américains. Les chercheurs et enseignants-chercheurs du CERMA mènent aujourd’hui des études sur les rapports entre mémoires, histoires et conflits, ainsi que sur les constructions identitaires, les revendications sociales et les expressions mémorielles, symboliques et esthétiques dans la période contemporaine.

   ► Voir le site du CERMA

 

   • le Centre de Recherches d’histoire de l’Amérique Latine et du Monde Ibérique (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), dirigé par Geneviève Verdo, a été créé en 1970 par François Chevalier(†), ancien élève de Marc Bloch et premier titulaire de la chaire d’histoire de l’Amérique Latine à l’Université Paris 1- Panthéon Sorbonne. Dirigé de 1985 à 2002 par François-Xavier Guerra (†) et depuis 2003 par Annick Lempérière, le CRALMI développe des activités d’enseignement et de recherche sur l’Amérique latine et caraïbe du XVIIIe au XXIe siècle, dans le domaine de l’histoire politique, socio-politique et socio-culturelle : mobilisations sociales et changement politique, républicanisme et constitutionnalisme à l’époque des indépendances ; la construction étatique au XIXe siècle ; la naissance des relations internationales des Amériques latines et dans l’hémisphère américain ; approches croisées et transnationales des transferts culturels et des circulations de savoirs. Le CRALMI a développé depuis longtemps des liens avec de nombreux centres universitaires en Amérique, notamment au Mexique, au Venezuela, en Colombie, au Chili et en Argentine.

   ► Voir le site du CRALMI

   
   • le Centre de Recherches sur le Brésil Colonial et Contemporain (EHESS), dirigé par Claudia Damasceno Fonseca, a été créé en 1985 à l’EHESS par Ignacy Sachs dans la perspective des recherches sur le développement, et est rapidement devenu un des pôles de référence dans la formation des étudiants et des chercheurs brésiliens en économie, sociologie rurale, littérature et anthropologie des religions. Tout en continuant à jouer ce rôle pour les chercheurs européens travaillant sur le Brésil et pour les chercheurs brésiliens en France, le CRBC s’est ouvert en 2000 à de nouvelles dimensions des études brésilianistes. Dans un premier temps, il s’est attaché à la circulation des intellectuels et aux processus de migration intérieurs et internationaux. Dans un deuxième temps, de nouvelles recherches ont abordé l’histoire sociale et culturelle de l’esclavage et des traites. Plus récemment, dans la perspective des liens nouveaux tissés avec les universités portugaises, il a travaillé sur la place du Brésil dans l’Empire colonial portugais.

   ► Voir le site du CRBC

   
   • l’Empires, Sociétés, Nations dans les Amériques latine et en Méditerranée Occidentale (Université Paris Nanterre), dirigé par Aliocha Maldavsky, a été créé en 1996 à l’initiative de Jean-Michel Sallmann et dirigé jusqu’en 2006 par Thomas Calvo. Il s’est spécialisé dans l’étude des sociétés coloniales ibéro-américaines, en mettant plus particulièrement l’accent sur l’histoire de la mission et du fait religieux en milieu colonial. D’autres problématiques de recherche se sont ensuite précisées : l’histoire des sciences et des savoirs dans les empires coloniaux européens, XVIe-XVIIIe siècles, avec une approche comparative entre métropoles et colonies, ainsi que l’analyse des évolutions géopolitiques liées à l’expansion européenne entre la fin du XVe et la fin du XVIIIe siècle.

   ► Voir le site de l'ESNA

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook