Membres | Doctorants

Manuel Bocquier

Photo Manuel Bocquier
Centre(s) de rattachement : CENA

Coordonnées professionnelles

manuel.bocquier[at]ehess.fr

Sujet de thèse

Catégoriser et s’approprier la musique jouée dans le Sud : Anthropologie historique et sociale des musiques rurales aux États-Unis (1920-1940), sous les directions de Romain Huret et Sara Le Menestrel.

 

Financement de la thèse

Contrat doctoral EHESS (2018-2021).

 

Résumé

Cette thèse étudie le processus de catégorisation de la musique jouée dans le Sud des États-Unis pendant l’entre-deux-guerre et la manière dont le public se l’approprie. Catégorisées et commercialisées à partir des années 1920, la old time music (qui évolue après-guerre vers la country music) et la race music (qui devient progressivement le blues) sont promues comme les expressions culturelles et authentiques d’une population rurale du Sud, agricole et ouvrière, blanche pour la première, noire pour la seconde. Ces catégories musicales diffusent ainsi un discours racial et régional qui ne rend pas compte de la réalité des pratiques musicales et qui agit sur la façon dont sont perçues les populations du Sud et leur histoire. Si l’historiographie a cloisonné l’étude de ces deux genres musicaux et s’est focalisée sur leur production, nous analysons la ségrégation musicale qui sous-tend leur développement et le rôle des publics dans ce processus. Dans une perspective historique et anthropologique, ce travail vise ainsi à comprendre les multiples manières dont les spectateurs, les auditeurs et les consommateurs de old time music et de race music s’approprient ces représentations et participent à la construction des catégories musicales qui les véhiculent.
 

Mots-clés : Histoire, Anthropologie, Musique, Ruralité, États-Unis
 

CV en français

Resume in english

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook