Membres | Membres statutaires

Gilles Havard

Photo Gilles Havard
Directeur de recherche au CNRS
Centre(s) de rattachement : CENA

Coordonnées professionnelles

Mondes Américains - CENA
EHESS - Campus Condorcet   
2, cours des Humanités, 93322 Aubervilliers Cedex  

gilles.havard[at]ehess.fr

Après plusieurs années d’enseignement de l’histoire-géographie dans des collèges de Zone d’Éducation Prioritaire à Paris, Gilles Havard, agrégé d’histoire (concours préparé à Rennes II) et docteur en histoire (Paris VII), est recruté au CNRS, où il est actuellement directeur de recherche.

Ses travaux, qui adoptent une perspective anthropologique, portent sur les relations entre Européens et Indiens en Amérique du Nord (XVIe-XIXe siècle). Ils s’interrogent sur le rôle des contacts culturels dans la façon dont se construisent les sociétés coloniales et, parallèlement, dont s’actualisent les usages amérindiens.
Dans ce cadre, Gilles Havard  a voulu renouveler l’histoire de l’empire colonial français du Nouveau Monde en analysant le bricolage outre-Atlantique des pratiques juridiques et diplomatiques de la monarchie. Il s’est aussi efforcé de restituer les logiques culturelles indiennes dans leur singularité, en mobilisant les travaux ethnologiques comme grille de vraisemblance de ce qui a été consigné dans les archives coloniales. Son livre Empire et métissages. Indiens et Français dans le Pays d’en Haut, 1660-1715 (Septentrion/PUPS 2003, 2e éd. 2017) et son article « Le rire des jésuites » (Annales 2007 : voir l'article) témoignent de cette approche.
L’autre axe, contigu, de sa recherche, porte sur le passé franco-indien de l’espace nord-américain, celui d’avant la « Conquête de l’Ouest ». À travers la figure élusive du coureur de bois, personnage situé à l’intersection du monde colonial européen et des mondes amérindiens, il a proposé une nouvelle généalogie de l’histoire nord-américaine : dans Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord 1600-1840 (Les Indes Savantes 2016), Grand Prix des Rendez-vous de l'histoire de Blois 2016 et Prix Lionel Groulx (Institut d’Histoire de l’Amérique française) 2017, il s’interroge, dans une veine comparative, sur la construction et les pratiques de ces sous-cultures mobiles et masculines qui s’incorporent dans les pays indiens sans les coloniser ; dans L’Amérique fantôme. Les aventuriers francophones du Nouveau Monde (Flammarion 2019), prix Martine Aublet 2020, changeant d’échelle d’observation, il met en série une dizaine de parcours de vie de coureurs de bois francophones, qui s’offrent comme autant de cas limites, dans la perspective de la microhistoire : Voir cet entretien.


Gilles Havard a reçu en 2020 la médaille d’argent du CNRS.
Voir ici son portrait vidéo


Activités scientifiques et publications

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Colloque - Vendredi 11 mars 2022 - 09:30Mondes Américains vous invite à une première journée des Rendez-vous de Mondes Américains consacrée à la présentation et à la discussion de cinq ouvrages récents des membres du laboratoire. La matinée est dévolue à des textes d'anthropologie américaniste e (...)(...)

Lire la suite

Cycle « Sciences sociales et cinéma » : Nomadland de Chloe Zhao, avec Romain Huret

Projection-débat - Lundi 17 janvier 2022 - 19:45Présentation du cycleLe cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheu (...)(...)

Lire la suite

Les États désunis d’Amérique

Communiqué -À l’occasion de l’investiture présidentielle de Joe Biden, l’EHESS a noué un partenariat avec Mediapart pour donner la parole à sept chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéos.Interviewés par François Bougon, responsable international de Mediapart, se (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook