Membres | Doctorant.e.s

Frédéric Lesimple

Photo Frédéric Lesimple
Centre(s) de rattachement : ESNA

Coordonnées professionnelles

fred.lesimple[at]gmail.com

Sujet de thèse

De la construction d’un mythe : la forêt de Guyane française : 1643-1848. Sous la direction de François Regourd.



Résumé

La Guyane française gît dans un angle mort historiographique à plusieurs niveaux. Souvent intégrée de façon plus ou moins fine à l’ensemble antillais, ses spécificités historiques et géographiques sont souvent évoquées de façon superficielle. L’objectif de cette thèse est de changer d’angle d’approche pour tenter de construire un raisonnement libéré des sédiments intellectuels antérieurs.

 Il s’agit ici d’étudier la Guyane à travers un prisme particulier, celui de l’environnement qui la compose, la constitue, la définit : sa forêt. Cet élément constitue une singularité majeure au sein de l’espace colonial français. En effet, la forêt canadienne, les Antilles peuvent être comparée mais demeurent fortement dissemblables. C’est à travers l’étude de cet environnement en tant qu’acteur qu’il est possible de comprendre la résilience du territoire aux efforts de présence français et européens et les spécificités d’une marge d’empire.

Nous nous attacherons à comprendre comment ce milieu permet d’aborder les problématiques essentielles de la période moderne en Guyane : la conquête et la colonisation, l’esclavage et ses résistances, l’exploration scientifique, l’histoire culturelle, l’entreprise cartographique pour ne citer que celles-ci. La forêt est ici à la fois le théâtre, l’enjeu, l’obstacle pour les populations présentes. C’est la construction d’un espace et de son image qui nous intéresse donc, dans une démarche géohistorique.
 

Mots-clés : Guyane, forêt, colonisation, marronnage, Amérindiens

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Gilles Havard et Denis Laborde, médaillés d'argent 2020 du CNRS

Prix et distinctions -Gilles Havard et Denis Laborde ont tous deux reçu les médailles d'argent 2020 du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), qui distingue des chercheurs et des chercheuses pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan nation (...)(...)

Lire la suite

Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique

Journée(s) d'étude - Vendredi 21 février 2020 - 16:00Mondes Américains vous convient à la Journée d'études :« Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique »Organisée par Gilles Havard (CNRS-Mondes Américains) et Clément Thibaud (EHESS-Mondes Américains)Présidé par François-Joseph (...)(...)

Lire la suite

Les recensements au Brésil : perspectives historiques et défis actuels (1920-2020)

Journée(s) d'étude - Mardi 28 janvier 2020 - 09:00Changement de lieu : 54, bd Raspail 75006 ParisMardi 28 janvier :- 9h à 13h : Salle 15 au niveau -1- 14h à 17h30 : Salle B2-04 au 2e étageOutils essentiels pour les actions de l’Etat brésilien et pour leur évaluation, les recensements reflètent l (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook