Membres | Doctorants

Frédéric Lesimple

Photo Frédéric Lesimple
Centre(s) de rattachement : ESNA

Coordonnées professionnelles

fred.lesimple[at]gmail.com

Sujet de thèse

De la construction d’un mythe : la forêt de Guyane française : 1643-1848. Sous la direction de François Regourd.



Résumé

La Guyane française gît dans un angle mort historiographique à plusieurs niveaux. Souvent intégrée de façon plus ou moins fine à l’ensemble antillais, ses spécificités historiques et géographiques sont souvent évoquées de façon superficielle. L’objectif de cette thèse est de changer d’angle d’approche pour tenter de construire un raisonnement libéré des sédiments intellectuels antérieurs.

 Il s’agit ici d’étudier la Guyane à travers un prisme particulier, celui de l’environnement qui la compose, la constitue, la définit : sa forêt. Cet élément constitue une singularité majeure au sein de l’espace colonial français. En effet, la forêt canadienne, les Antilles peuvent être comparée mais demeurent fortement dissemblables. C’est à travers l’étude de cet environnement en tant qu’acteur qu’il est possible de comprendre la résilience du territoire aux efforts de présence français et européens et les spécificités d’une marge d’empire.

Nous nous attacherons à comprendre comment ce milieu permet d’aborder les problématiques essentielles de la période moderne en Guyane : la conquête et la colonisation, l’esclavage et ses résistances, l’exploration scientifique, l’histoire culturelle, l’entreprise cartographique pour ne citer que celles-ci. La forêt est ici à la fois le théâtre, l’enjeu, l’obstacle pour les populations présentes. C’est la construction d’un espace et de son image qui nous intéresse donc, dans une démarche géohistorique.
 

Mots-clés : Guyane, forêt, colonisation, marronnage, Amérindiens

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook