Actualités du laboratoire | 2019

Projection du documentaire

Projection du documentaire "Nazcas : Les lignes qui parlaient au ciel"

Réalisé par Jean-Baptiste Erreca, conseillère scientifique : Aïcha Bachir Bacha

Mardi 9 avril 2019 à 18h, Amphithéâtre Furet, EHESS, Paris 6e

Mondes Américains est heureux de vous inviter à la projection du documentaire  "Nazcas : Les lignes qui parlaient au ciel"(90') qui sera suivie d'une discussion avec la participation de :

Aïcha Bachir Bacha, archéologue à l’UMR Mondes Américains
Jean-Baptiste Erreca, réalisateur
Daniel Llanos Jacinto, docteur de l’EHESS et co-directeur du Programme archéologique Animas Altas, Ica, Pérou-PAAA IP.
Christophe Moulherat, Chargé d’analyses des collections du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac
Sylvain Ordureau, fondateur de Vizua3D (sous réserve)
Clément Thibaud, directeur de l’UMR Mondes Américains


           **** Entrée libre dans la limite des places disponibles ****
 

Dans le sud du Pérou, au pied de la cordillère des Andes, dans l’une des régions les plus inhospitalières du monde, des vestiges fabuleux d’une ancienne civilisation défient le temps. Les Nazcas y ont bâti des cités, tracé un immense réseau de lignes géométriques et d’incroyables géoglyphes.

Durant presque mille ans, sans jamais dévoiler leurs secrets, ces dessins ont survécu aux tremblements de terre, aux vents et aux pluies diluviennes. À qui s’adressaient ces figures énigmatiques uniquement visibles du ciel et quelle était leur signification ?

Aujourd’hui, une équipe d’archéologues venus du monde entier utilise les dernières technologies pour lever le voile sur l’un des plus grands mystères de l’humanité. Leurs fouilles récentes ont mis au jour de nouvelles momies, de fabuleux tissus, des céramiques et de mystérieux crânes allongés. Que va-t-on enfin pouvoir découvrir grâce aux analyses ADN, aux scanners, aux microscopes 3D et à la réalité augmentée ?

♦ Voir la Bande Annonce


Aïcha Bachir Bacha, archéologue, chercheure à Mondes Américains et directrice du Programme archéologique Animas Altas, Ica, Pérou-PAAA IP., est la conseillère scientifique de ce documentaire. Il a été produit par One Planet, avec la participation de France Télévisions, Planète+ et Sveriges TV et diffusé sur France 5 le jeudi 24 janvier 2019.

 
Cette projection est organisée en partenariat avec l'UMR Mondes Américains (CNRS/ École des hautes études en sciences sociales (EHESS)/  Université Paris 1 Panthéon Sorbonne / Université Paris Nanterre), le CERMA, Programme archéologique Animas Altas, Ica, Pérou- PAAA IP, One Planet et France 5.
 
EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook