Membres | Membres statutaires

Clément Thibaud

Clément Thibaud
Directeur d'études de l'EHESS
Institution(s) de rattachement : EHESS
Centre(s) de rattachement : CERMA

Coordonnées professionnelles

54, boulevard Raspail, Paris 6e

clement.thibaud[at]ehess.fr

Historien, Clément Thibaud est élu en 2017 à une direction d’études intitulée « Politique et sociétés de l’Amérique latine. Un tiers moment républicain entre empires et nations (1750-1900) », après avoir été professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Nantes et directeur-adjoint du Centre de Recherche en Histoire Atlantique et Internationale. Chercheur à l’Institut français d’études andines, en poste à Bogota (1995-6 et 2001-4). Il a codirigé, avec A. de Almeida Mendes, le projet international « Statuts, race, couleurs dans le monde atlantique », financé par la Région des Pays de la Loire.

Il encadre les travaux de doctorat de Kouadio Ahigro, Christian García Casas, Juan Heredia Neyra, Laurine Manac’h, Anaximandro Pérez Espinoza, Matías Sánchez Barberán, Frédéric Spillemaeker, Nicolas Terrien.

Membre de Mondes Américains-UMR 8168, il est élu directeur de l’unité en 2018. Il est également co-responsable de l’axe 1 du laboratoire.

Il est actuellement président de l’Association des Historiens Contemporanéistes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (AHCESR).

 

Thèmes de recherche

Ses recherches portent sur l’histoire de l’Amérique latine moderne et contemporaine, dans une perspective atlantique. Il a particulièrement travaillé sur des espaces correspondant à la Colombie, le Venezuela et la Bolivie. Ses travaux abordent les indépendances hispano-américaines, au républicanisme et aux circulations d’idées et de personnes qui lui sont liés entre Europe et Amérique hispanique tout au long du XIXe siècle. Les répertoires antimonarchiques, la représentation fédérative des territoires, les formes de politisation populaire, les relations entre la citoyenneté, la race, le républicanisme et la religion catholique font partie de cet agenda de recherche. Dans une perspective d’histoire sociale et culturelle du politique à l’échelle océanique et globale, il s’attache à décrire l’inscription du monde ibéro-américain dans un âge des révolutions atlantiques débordant les cadres impériaux espagnol ou portugais. Il a organisé sur ces thèmes plusieurs colloques, universités d’été et journées d’étude internationaux en Amérique latine, aux Etats-Unis et en Europe sur cet âge des révolutions atlantiques d’un point de vue ibéro-américain.

Son nouveau dossier de recherche se tourne vers différentes expériences politiques du « méridien impérial », entre empire moderne et colonisation contemporaine à partir des terrains ibéro-américains. Il s’agit de comprendre comment se construit un nouveau monde du travail post-esclavagiste à travers les pratiques de colonisation non-souveraine et le développement d’un empire informel franco-britannique : interventions au Mexique et dans le Río de la Plata, colonies agraires, utopiques ou non, émigration européenne, phase française de la construction du canal de Panama, à la fois comme projet intellectuel, négociation diplomatique, chantier industriel, et lieu de migrations organisées de travail depuis les Caraïbes britanniques et françaises.
 

Enseignements

Responsabilités collectives

Responsabilités éditoriales

Anuario Colombiano de Historia Social y de la Cultura(comité éditorial).

Historia Crítica(conseil scientifique).

Nuevo Mundo, Mundos Nuevos(comité de rédaction).

Revue d’histoire du XIXe siècle(comité de lecture).

Revue d’histoire moderne et contemporaine(comité de rédaction).

 

Projets collectifs financés

Projet STRACO- Statuts, Race, Couleurs dans le Mondes Atlantique (Pays de la Loire, 2013-2017).

Projet CitEr– Frontières de la citoyenneté en Europe – Alliance Europa, Institut d’études européennes et globales (2014-2019).

 

Professeur invité

Universidad Nacional de Colombia,
Universidad Externado de Colombia.
Universidade de São Paulo.
Universidad de la República (Montevideo).
 

Liste des publications

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Colloque ALTER « Histoires orales alternatives dans la Caraïbe (19ème-21ème siècles) »

Colloque - Lundi 19 novembre 2018 - 14:00Le programme de recherche ALTER « Histoires orales alternatives dans la Caraïbe (XIXème-XXIème siècles) » a réuni à partir de janvier 2015 une équipe de chercheurs ayant en commun de travailler, à partir de la Caraïbe, sur les processus de formations soci (...)(...)

Lire la suite

Colloque ALTER « Histoires orales alternatives dans la Caraïbe (19ème-21ème siècles) »

Colloque - Mardi 20 novembre 2018 - 09:00Le programme de recherche ALTER « Histoires orales alternatives dans la Caraïbe (XIXème-XXIème siècles) » a réuni à partir de janvier 2015 une équipe de chercheurs ayant en commun de travailler, à partir de la Caraïbe, sur les processus de formations soci (...)(...)

Lire la suite

Colloque ALTER « Histoires orales alternatives dans la Caraïbe (19ème-21ème siècles) »

Colloque - Mercredi 21 novembre 2018 - 09:00Le programme de recherche ALTER « Histoires orales alternatives dans la Caraïbe (XIXème-XXIème siècles) » a réuni à partir de janvier 2015 une équipe de chercheurs ayant en commun de travailler, à partir de la Caraïbe, sur les processus de formations s (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook