Actualités du laboratoire | 2017

Journée d'étude

Journée d'étude "De la race en Amérique (latine) - Une catégorie entre science et politique"

Vendredi 24 mars 2017, de 14h à 18h EHESS, salle 15, 190-198 avenue de France, Paris 13e

Organisée par Romain Robinet et Romy Sánchez dans le cadre de l'Axe 2 "Catégorisation, identification, mobilisation dans les Amériques XVIe-XXIe siècles"

Depuis plus d’une décennie, l’usage du mot « race » par les historiens soulève de nombreux débats. Notion polysémique, la race, utilisée comme catégorie autochtone ou comme concept analytique, semble pourtant être au cœur des renouvellements historiographiques contemporains.
Cette journée d’étude propose d’adopter une approche comparatiste et hémisphérique pour appréhender les différents débats inhérents à la « question raciale » dans les Amériques. Façonné par le fait impérial puis par les dynamiques postcoloniales, l’espace américain apparaît en effet comme un lieu d’observation privilégié pour penser la race, dans toutes ses acceptions. Cet espace n’est évidemment pas clos mais inséré dans des espaces de circulations plus larges, dont les délimitations ne sont pas fixées a priori.
Partant de ce constat, nous chercherons à interroger, par-delà la rupture traditionnelle entre historiographies modernes et contemporaines, la formation et les usages des catégories dites raciales, les projets politiques se fondant sur ces dernières, leurs traductions au sein des sociétés américaines, ainsi que le vécu des altérités raciales au quotidien.

Programme

13h45 Accueil des participants

14h – Penser la race dans l’Amérique coloniale
Jean-Frédéric Schaub (CRBC/Mondes Américains)
Race or not Race, querelle de termes ou divergences d'interprétation. À propos de la segmentation sociale dans l'Amérique coloniale

Discutant : Christophe Giudicelli (Université Rennes 2 – CERMA/Mondes Américains)

14h30 – Race et politique dans les Amériques latines
Romy Sánchez (CRALMI/Mondes Américains)
L'exil, observatoire des lignes de couleur et des catégories raciales. Le cas cubain, 1830 - 1880

Clément Thibaud (Université de Nantes - CRHIA)
Race et régénération : une thématique républicaine en Amérique bolivarienne

Romain Robinet (CERMA/Mondes Américains)
Race et indigénisme dans le Mexique postrévolutionnaire (années 1940-1960)

Discutant : Christophe Giudicelli (Université Rennes 2 – CERMA/Mondes Américains)

17h30 – Conclusion

Télécharger le programme

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Midis de Brésil(s) - Ruy Braga, Professeur à l'Université de São Paulo

Table ronde - Lundi 05 février 2018 - 12:00L’activisme social du précariat globalisé, devenu plus visible à partir de la crise de la globalisation de 2008, attire de plus en plus l’attention des sociologues dans différentes parties du monde. Cette conférence vise à présenter les principales cara (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Christianismes amérindiens – Appropriation, autonomisation, diffusion

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 novembre 2017 - 09:00Depuis une vingtaine d’années, de nombreux travaux ethnographiques ont été consacrés à l’appropriation du christianisme par les populations autochtones des Amériques. La plupart d’entre eux insistent néanmoins sur le caractère éphémère ou « i (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook