Actualités du laboratoire | 2013

Soutenance d'Habilitation à Diriger des Recherches de Véronique Hébrard :

Soutenance d'Habilitation à Diriger des Recherches de Véronique Hébrard : "Nation, conflits civils et construction d'un rapport au politique. Venezuela, XIXème siècle."

Lundi 9 décembre 2013 à 14h à l'Université Paris Ouest Nanterre - Bât. B, Salle Paul Ricoeur (B016)

Véronique Hébrard, Ingénieur d'études au Centre de recherches d'histoire de l'Amérique latine et du monde ibérique (CRALMI - Univ. Paris 1) et membre de Mondes Américains, présentera ses travaux de recherches dans le cadre de son Habilitation à diriger des recherches  :

Nation, conflits civils et construction d'un rapport au politique. Venezuela, XIXème siècle.

Lundi 9 décembre 2013 à 14h
à l'Université Paris Ouest Nanterre
Bâtiment B, Salle Paul Ricoeur (B016)
(voir plan)
 
Ce dossier comprend trois volumes, dont un ouvrage inédit intitulé La Faction de la Sierra. Un apprentissage du politique entre engagement et contrainte. Venezuela, 1858-1859.
 
Composition du jury :
  • Jean-Claude Caron (Université Clermont 2 - Blaise Pascal)
  • Francis Demier (Université Paris Ouest Nanterre)
  • Nikita Harwich (Université Paris Ouest Nanterre), parrain d'HDR
  • Romain Huret (Université Lumière Lyon 2)
  • Annick Lempérière (Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne)
  • Eduardo Posada Carbo (Université d'Oxford)

 

Résumé :

Les travaux qui composent ce dossier ont tous un lien direct avec l’Amérique latine et pour une majorité d’entre eux avec le Venezuela. Ils proposent des analyses sur les modalités de construction de la nation et les nouvelles pratiques sociopolitiques qui en découlent, comme l’une des conséquences de la désintégration de l’empire espagnol au début du XIXème siècle. La période qu’ils explorent couvre « l’histoire contemporaine ». Trois chantiers de recherche se dégagent sur une vingtaine d’années. Le premier a porté sur le Venezuela indépendant à partir d’une analyse du discours produit par les acteurs de ce processus de construction de la nation. A l’issue de ces premiers travaux, un deuxième chantier a porté sur la période de la guerre civile d’indépendance (1812-1826). Me déplaçant dans le temps, j’ai ensuite entrepris d’explorer le milieu du XIXème siècle vénézuélien, en menant une réflexion sur les logiques partisanes et les pratiques politiques factionnelles telles qu’elles se déploient dans ces décennies postérieures aux indépendances. Le travail sur la Faction de la Sierra, correspondant au deuxième volume de cette Habilitation, s’inscrit dans ce deuxième chantier de recherche. Parallèlement à ces recherches, j’ai mené, dans une dynamique plus collective et comparatiste, un chantier de recherche sur les archives privées d’intellectuels qui ont consacré leurs travaux à l’Amérique latine, en m’efforçant de mettre à jour les dynamiques qui ont présidé à la construction de l’Américanisme. Ces travaux, distribués sur trois univers, se sont nourris les uns des autres et forment un ensemble cohérent à la fois en termes épistémologiques, méthodologiques que pédagogiques.

► Voir la fiche membre de Véronique Hébrard

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Lauréats des Talents 2018 du CNRS

Prix et distinctions -Le CNRS a attribué le 15 mars 2018 ses médailles d’argent, de bronze et de cristal qui récompensent des chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs. Plusieurs de nos collègues figurent parmi les 40 femmes et 42 hommes distingués cette année.Barbara Glowczewski, di (...)(...)

Lire la suite

Luisa Coleta and the Capuchin Friar: Slavery, Salvation, and the Adjudication of Status (Havana, 1817)

Conférence - Vendredi 22 juin 2018 - 14:00Cette présentation retrace deux « vies ordinaires au gré des empires », à l'époque de la révolution haïtienne : celle de Marie Louise Colette, née esclave dans une plantation de la Plaine du Nord de Saint-Domingue, et celle de Frère Félix Quintanar, un C (...)(...)

Lire la suite

Guerra, legitimidad y violencia en el siglo XIX en Hispanoamérica y Francia

Colloque - Mardi 11 septembre 2018 - 10:00En France comme au Mexique, le XIXe siècle fut une période de révolutions. Dans les deux pays, celles-ci incarnent des moments clés de la construction et de la mémoire nationales. 1789, 1830, 1848 et 1871 sont autant de dates qui marquent le chemin convu (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook