Ouvrages parus | 2013

Revoluciones Imaginadas Itinerarios de la idea revolucionaria en América Latina Contemporánea

Revoluciones Imaginadas Itinerarios de la idea revolucionaria en América Latina Contemporánea

Marianne González Alemán , Eugenia Palieraki (2013)
Santiago de Chile,  RIL Editores, Untref, Université de Cergy-Pontoise,  [2013], 220 p.

La révolution, événement fondateur de la modernité politique en occident et des Etats nationaux en Amérique latine, a souvent été considérée comme une inclination typiquement latino-américaine. S’agit-il d’une réputation fondée ou d’un mythe ?

Ce volume collectif aborde l’histoire contemporaine latino-américaine depuis la période des révolutions d’indépendance jusqu’à la fin des années 1980 pour s’intéresser au rôle occupé par l’idée révolutionnaire dans la pensée et la pratique des acteurs politiques. Quelle importance historique la notion a-t-elle joué ? Qui sont ceux qui l’ont revendiquée et avec quel objectif ?

À la lecture des textes compilés, la révolution apparaît comme l’un des concepts centraux et structurants du champ politique latino-américain. Toutefois, à la différence de l’histoire européenne ou étasunienne, cette notion n’a pas nécessairement renvoyé à un projet de rupture radicale postulant la refondation de l’ordre politique et social. Le plus souvent, la révolution a plutôt été invoquée pour légitimer des projets politiques régénérateurs ou revendiquer une conception de la république qui impliquait une participation plus active ou directe des citoyens dans la vie politique nationale.

Ainsi, Revoluciones imaginadas n’est pas une histoire condensée des « vraies » révolutions, celles qui se sont effectivement réalisées, mais de « l’imagination révolutionnaire » et de son caractère performatif et légitimant.

 

Avec les contributions de Gabriel Entin, Emmanuelle Pérez, Marianne González Alemán, Maud Chirio, Moira Cristiá, Humberto Cucchetti, Stéphane Boisard, Eugenia Palieraki, Alfredo Riquelme Segovia, Daniel Iglesias, Luciano de Privitellio y Geneviève Verdo.
 
 
Cet ouvrage a été publié dans le cadre du projet « la notion de révolution en Amérique latine, XIXe-XXe siècle » et fait suite à un colloque organisé par Mondes Américains en 2010.
 
♦ Voir le sommaire
 
♦ Commander la version e-book

Document(s) à télécharger

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook