Actualités du laboratoire |

Les Midis de Brésil(s) - Camila Pierobon, NEU-CEBRAP/Johns Hopkins University

Les Midis de Brésil(s) - Camila Pierobon, NEU-CEBRAP/Johns Hopkins University

Lundi 10 janvier 2022, de 16h à 18h (heure de Paris) - Inscriptions obligatoires

Séminaire en partenariat avec la Fondation Maison des Sciences de l’Homme coordonné par Octavie Paris, Sylvain Souchaud et Mônica Raisa Schpun

Camila Pierobon

Anthropologue, NEU-CEBRAP/Johns Hopkins University

Une mère en guerre contre la drogue :
une approche genrée des conflits politiques, religieux et juridiques

Lundi 10 janvier 2022 de 16h à 18h (heure de Paris)


Le débat sur la guerre contre la drogue dans la ville de Rio de Janeiro se concentre sur des enjeux masculins, sans toujours les traiter comme étant constitués par des relations de genre. Les analyses se focalisent sur les rapports entre policiers et travailleurs employés par le trafic, laissant au second plan la souffrance sociale générée au quotidien chez les femmes vivant dans ce contexte. Sur une autre approche, les études qui traitent de la relation entre guerre contre la drogue et religion se concentrent sur le témoignage et la conversion des hommes au néopentecôtisme, ayant comme objet privilégié de réflexion la figure de l’« ex-bandit ». Dialoguant avec ces travaux, je me propose d’intégrer au débat le genre, la souffrance sociale, les soins affectifs et la dimension quotidienne de ces conflits. Dans cette conférence, j’analyserai les effets produits par la guerre contre la drogue sur la vie intime et domestique de Leonor. La fille de mon interlocutrice a travaillé pour le trafic de drogues, a été torturée par des policiers militaires, menacée de mort par des trafiquants, ayant passé deux ans en prison. Je m’arrêterai en particulier sur les soins accordés par la mère au corps violé de sa fille et sur la conversion de Leonor du néopentecôtisme à l’umbanda faite dans le but de sortir sa fille de prison. Le recours aux entités religieuses et la logique genrée des relations établies avec celles-ci, avec les agents de l’État et avec les trafiquants composent l’objet central de cette ethnographie.

**** Conférence en portugais ****

Inscriptions obligatoire auprès de
monica-raisa.schpun@ehess.fr


Le texte pour la discussion et le lien vous seront envoyés 3 jours avant.

Suivre l'évènement sur Facebook

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Colloque - Vendredi 11 mars 2022 - 09:30Mondes Américains vous invite à une première journée des Rendez-vous de Mondes Américains consacrée à la présentation et à la discussion de cinq ouvrages récents des membres du laboratoire. La matinée est dévolue à des textes d'anthropologie américaniste e (...)(...)

Lire la suite

Cycle « Sciences sociales et cinéma » : Nomadland de Chloe Zhao, avec Romain Huret

Projection-débat - Lundi 17 janvier 2022 - 19:45Présentation du cycleLe cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheu (...)(...)

Lire la suite

Les États désunis d’Amérique

Communiqué -À l’occasion de l’investiture présidentielle de Joe Biden, l’EHESS a noué un partenariat avec Mediapart pour donner la parole à sept chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéos.Interviewés par François Bougon, responsable international de Mediapart, se (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook