Actualités du laboratoire |

Les Midis de Brésil(s) - Camila Pierobon, NEU-CEBRAP/Johns Hopkins University

Les Midis de Brésil(s) - Camila Pierobon, NEU-CEBRAP/Johns Hopkins University

Lundi 10 janvier 2022, de 16h à 18h (heure de Paris) - Inscriptions obligatoires

Séminaire en partenariat avec la Fondation Maison des Sciences de l’Homme coordonné par Octavie Paris, Sylvain Souchaud et Mônica Raisa Schpun

Camila Pierobon

Anthropologue, NEU-CEBRAP/Johns Hopkins University

Une mère en guerre contre la drogue :
une approche genrée des conflits politiques, religieux et juridiques

Lundi 10 janvier 2022 de 16h à 18h (heure de Paris)


Le débat sur la guerre contre la drogue dans la ville de Rio de Janeiro se concentre sur des enjeux masculins, sans toujours les traiter comme étant constitués par des relations de genre. Les analyses se focalisent sur les rapports entre policiers et travailleurs employés par le trafic, laissant au second plan la souffrance sociale générée au quotidien chez les femmes vivant dans ce contexte. Sur une autre approche, les études qui traitent de la relation entre guerre contre la drogue et religion se concentrent sur le témoignage et la conversion des hommes au néopentecôtisme, ayant comme objet privilégié de réflexion la figure de l’« ex-bandit ». Dialoguant avec ces travaux, je me propose d’intégrer au débat le genre, la souffrance sociale, les soins affectifs et la dimension quotidienne de ces conflits. Dans cette conférence, j’analyserai les effets produits par la guerre contre la drogue sur la vie intime et domestique de Leonor. La fille de mon interlocutrice a travaillé pour le trafic de drogues, a été torturée par des policiers militaires, menacée de mort par des trafiquants, ayant passé deux ans en prison. Je m’arrêterai en particulier sur les soins accordés par la mère au corps violé de sa fille et sur la conversion de Leonor du néopentecôtisme à l’umbanda faite dans le but de sortir sa fille de prison. Le recours aux entités religieuses et la logique genrée des relations établies avec celles-ci, avec les agents de l’État et avec les trafiquants composent l’objet central de cette ethnographie.

**** Conférence en portugais ****

Inscriptions obligatoire auprès de
monica-raisa.schpun@ehess.fr


Le texte pour la discussion et le lien vous seront envoyés 3 jours avant.

Suivre l'évènement sur Facebook

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mercredi 24 avril 2024 - 09:00Le laboratoire Mondes Américains (UMR 8168) vous invite à la troisième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrés à la présentation, aux commentaires et à la discussion de quatre ouvrages récents et d'un film documentaire des (...)(...)

Lire la suite

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook