Actualités du laboratoire | 2020

"Rencontre avec Laurent Vidal : Les hommes lents - Résister à la modernité, XVe-XXe siècle"

Cinéma MK2 Bibliothèque, 12 mars 2020


Le MK2 Bibliothèque organise une

"Rencontre avec Laurent Vidal : Les hommes lents - Résister à la modernité, XVe-XXe siècle"

Jeudi 12 mars 2020 à 20 heures



Cinéma MK2 Bibliothèque
128/162 Avenue de France, 75013 Paris


Présentation

Comment revaloriser la lenteur ? Comment résister à l’accélération ?

Une réflexion en mots et en images autour du dernier ouvrage de Laurent Vidal, « Les hommes lents – Résister à la modernité ».

Au programme : un entretien de l’historien avec Olivier Pascal-Moussellard (grand reporter chez Télérama), une projection commentée de séquences sur la lenteur et la vitesse au cinéma, ainsi qu’une lecture de poèmes.

Temps de travail chronométrés, agendas surchargés, moments de loisirs soigneusement minutés… En érigeant la vitesse en modèle de vertu sociale, les sociétés modernes ont dévalorisé la lenteur, cette prétendue incapacité à tenir la cadence et à vivre au rythme de son temps.
L’historien Laurent Vidal part à la rencontre des hommes lents, indolents, bien souvent mis à l’écart par l’idéologie du Progrès et ses impératifs de performances : des colonisés paresseux à l’époque des grandes découvertes, en passant par les ouvriers indisciplinés du XIXe siècle triomphant, ou encore, plus proches de nous, des migrants en attente et des travailleurs simplement jugés fainéants.
Un hymne à la lenteur, certes, mais aussi une arme contre l’exploitation capitaliste pour subvertir la modernité, et peut-être, repenser notre rapport à la liberté.

La rencontre avec Laurent Vidal sera suivie par une séance de dédicace en librairie.

Ouvrage : Laurent Vidal, Les hommes lents. Résister à la modernité. XVe - XXe siècle, Paris, Flammarion, 2020, 306 p.

Tarif(s) :
Entrée simple : 7,90€
Entrée + livre : 20€



 

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook