Revues | Revues amies

Apuntes Estratégicos

Présentation

Présentation

Apuntes estratégicos est une revue d’études politiques consacrée à l’analyse des multiples facettes de l’aspect fondateur et central du social qu’est la protection, dans les Amériques. Constitutif du politique, le stratégique prend une dimension particulière donnée par son rapport à la sécurité, qui confère son sens spécifique au champ d’étude correspondant et le distingue d’autres domaines du politique. Le stratégique concernant, en dernier ressort, la préservation d’un Nous, son analyse requiert l’étude des multiples perceptions des menaces et des risques autant que la prise en compte de l’ensemble des institutions, des acteurs, des techniques et des méthodes à travers lesquels les différents collectifs d’identification tentent de préserver leur sécurité comme garantie de survie.

La perspective ici retenue remet en question le traitement séparé des sujets de politique intérieure et extérieure, considérant que l’étude du stratégique doit dépasser celle des conflits armés et soutenant que l’analyse des liens entre rivalités de pouvoir et espace n’est qu’un de ses aspects. C’est pourquoi, en transcendant le conflit violent et sa forme la plus extrême, la guerre, cette approche ne se limite pas à la question militaire, aux relations internationales, à l’histoire militaire et/ou diplomatique, ou à la géopolitique. La complexe conjonction des facteurs à prendre en compte appelle des études comparées dépassant les frontières disciplinaires traditionnellement admises, et conduit à mobiliser des paradigmes hérités de différents champs scientifiques. Optant pour une approche transdisciplinaire au niveau méthodologique comme à celui du corpus de sources, la revue place donc sa problématique à l’intersection des diverses sciences sociales.

Apuntes estratégicos, publication annuelle des Éditions de l’Université Nationale de Rosario (Argentine), est l’instrument d’expression du Réseau d’Études Stratégiques et publie aussi une version électronique. Édité par l’Institut de Coopération Latino-américaine de l’UNR, en collaboration avec le CERMA/Mondes Américains, chacun des numéros repose sur la participation de membres de plusieurs centres scientifiques. La revue est animée par un comité de rédaction, un comité consultatif et un comité scientifique. Les articles, inédits, sont soumis à une évaluation extérieure en double aveugle, et doivent inclure un résumé en espagnol et en anglais, une bibliographie détaillée, une liste des sources primaires citées et une brève biographie de l’auteur. Chaque article est d’une longueur de 50 000 à 90 000 caractères, espaces compris, et transmis en format Word.

La revue est structurée en cinq rubriques permanentes :
• Dossier thématique,
• Varia,
• Comptes rendus,
• Les acteurs s’expriment,
• Les Études stratégiques.

Avec la rubrique “Les acteurs s’expriment”, nous prétendons constituer des archives de la mémoire écrite à partir d’entretiens ou d’articles rédigés par différents types d’acteurs à valeur stratégique : membres des Forces Armées et de sécurité, fonctionnaires, personnel des ONG, consultants politiques, responsables des entreprises privées de sécurité, journalistes, etc. Dans la rubrique “Études stratégiques” seront brièvement présentées des institutions académiques ou des centres de recherches publics ou privés travaillant sur les questions sécuritaires.

Propositions à évaluer
■ Géopolitique de l’Atlantique Sud
■ Démographie et sécurité alimentaire
■ La construction de la menace
■ Vétérans et volontaires de guerre en Amérique latine
■ La Caraïbe comme espace sécuritaire

■ Le Chaco comme territoire stratégique : le symbolique, l’imaginaire et le réel
■ Socio-histoire des Forces Armées de Sécurité dans les Amériques
■ Conflits armés, armées et milices en Amérique latine
 

Equipe éditoriale


#1 • Seguridad y defensa en las Américas – Entre lo hemisférico y lo subregional, Sous la direction de Herminio Sánchez de la Barquera, Andrés Rolandelli


Appel à communication

#2 • Fuerzas de seguridad en las américas : perspectivas socio-historicas (siglos XIX-XX)
Date limite d'envoi des résumés (500 mots) : 31 mai 2020

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Le Prix de la Fondation Martine Aublet 2020 a été décerné à Gilles Havard (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la Fondation Martine Aublet 2020, en collaboration avec le musée du Quai Branly - Jacques Chirac, a été remis à Gilles Havard le lundi 5 octobre 2020 au musée du Quai Branly - Jacques Chirac pour son livre L’Amérique fantôme. Les aventuriers francophones du Nouve (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook