Revues | Revues amies

Apuntes Estratégicos

Présentation

Présentation

Apuntes estratégicos est une revue d’études politiques consacrée à l’analyse des multiples facettes de l’aspect fondateur et central du social qu’est la protection, dans les Amériques. Constitutif du politique, le stratégique prend une dimension particulière donnée par son rapport à la sécurité, qui confère son sens spécifique au champ d’étude correspondant et le distingue d’autres domaines du politique. Le stratégique concernant, en dernier ressort, la préservation d’un Nous, son analyse requiert l’étude des multiples perceptions des menaces et des risques autant que la prise en compte de l’ensemble des institutions, des acteurs, des techniques et des méthodes à travers lesquels les différents collectifs d’identification tentent de préserver leur sécurité comme garantie de survie.

La perspective ici retenue remet en question le traitement séparé des sujets de politique intérieure et extérieure, considérant que l’étude du stratégique doit dépasser celle des conflits armés et soutenant que l’analyse des liens entre rivalités de pouvoir et espace n’est qu’un de ses aspects. C’est pourquoi, en transcendant le conflit violent et sa forme la plus extrême, la guerre, cette approche ne se limite pas à la question militaire, aux relations internationales, à l’histoire militaire et/ou diplomatique, ou à la géopolitique. La complexe conjonction des facteurs à prendre en compte appelle des études comparées dépassant les frontières disciplinaires traditionnellement admises, et conduit à mobiliser des paradigmes hérités de différents champs scientifiques. Optant pour une approche transdisciplinaire au niveau méthodologique comme à celui du corpus de sources, la revue place donc sa problématique à l’intersection des diverses sciences sociales.

Apuntes estratégicos, publication annuelle des Éditions de l’Université Nationale de Rosario (Argentine), est l’instrument d’expression du Réseau d’Études Stratégiques et publie aussi une version électronique. Édité par l’Institut de Coopération Latino-américaine de l’UNR, en collaboration avec le CERMA/Mondes Américains, chacun des numéros repose sur la participation de membres de plusieurs centres scientifiques. La revue est animée par un comité de rédaction, un comité consultatif et un comité scientifique. Les articles, inédits, sont soumis à une évaluation extérieure en double aveugle, et doivent inclure un résumé en espagnol et en anglais, une bibliographie détaillée, une liste des sources primaires citées et une brève biographie de l’auteur. Chaque article est d’une longueur de 50 000 à 90 000 caractères, espaces compris, et transmis en format Word.

La revue est structurée en cinq rubriques permanentes :
• Dossier thématique,
• Varia,
• Comptes rendus,
• Les acteurs s’expriment,
• Les Études stratégiques.

Avec la rubrique “Les acteurs s’expriment”, nous prétendons constituer des archives de la mémoire écrite à partir d’entretiens ou d’articles rédigés par différents types d’acteurs à valeur stratégique : membres des Forces Armées et de sécurité, fonctionnaires, personnel des ONG, consultants politiques, responsables des entreprises privées de sécurité, journalistes, etc. Dans la rubrique “Études stratégiques” seront brièvement présentées des institutions académiques ou des centres de recherches publics ou privés travaillant sur les questions sécuritaires.

Propositions à évaluer
■ Géopolitique de l’Atlantique Sud
■ Démographie et sécurité alimentaire
■ La construction de la menace
■ Vétérans et volontaires de guerre en Amérique latine
■ La Caraïbe comme espace sécuritaire

■ Le Chaco comme territoire stratégique : le symbolique, l’imaginaire et le réel
■ Socio-histoire des Forces Armées de Sécurité dans les Amériques
■ Conflits armés, armées et milices en Amérique latine
 

Equipe éditoriale


#1 • Seguridad y defensa en las Américas – Entre lo hemisférico y lo subregional, Sous la direction de Herminio Sánchez de la Barquera, Andrés Rolandelli


#2 • Fuerzas de seguridad en las américas : perspectivas socio-historicas (siglos XIX-XX)
Sous la direction de Laura Brondino, Yann Philippe y Lisandro Tanzi

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook