Membres | Membres statutaires

Anne-Marie Losonczy

Professeur des Universités
Discipline : Anthropologie
Institution(s) de rattachement : EPHE
Centre(s) de rattachement : CERMA

Coordonnées professionnelles

Mondes Américains - CERMA

54, boulevard Raspail 75006 Paris

alosonczy1956[at]gmail.com

+ 33 (0) 1 49 54 24 05

Spécialiste de l'anthropologie des sociétés afro-américaines, elle a effectué des recherches de terrain de longue durée sur la côte Pacifique et  Caraïbe colombienne qui l'ont conduit à envisager le monde social et rituel de communautés noires comme pièce maîtresse d'une configuration relationnelle inter-ethnique, avec les groupes indiens voisins (Embera) et la société nationale (Choco), puis comme « configuration sociale métisse » issue de la mobilité et la fluidité des mélanges culturels dans le contexte caribéen. Cette recherche fait une part très large à l'analyse du champ rituel des sociétés en contact et notamment à celle du chamanisme embera. Elle a également mené des enquêtes sur les cultes émergents autour du traitement des morts dans les cimetières urbains colombiens (Bogota, Medellin, Cali). Dans la perspective d'une anthropologie du deuil et de la reconstruction populaire de la mémoire collective, elle a conduit une approche comparative à La Havane (Cuba). Depuis 1990, elle mène parallèlement des recherches sur  la reconstruction du langage rituel de l'appartenance nationale dans la Hongrie post-communiste (hymnes nationaux, emblèmes, ré-organisations et muséification de la mémoire du communisme). Cette étude l'a conduite à des travaux de terrain et d'archives à Budapest,  en Transylvanie (Roumanie) et plus récemment enTranscarpathie(Ukraine).
 

Plus récemment, elle a abordé les recompositions urbaines et transnationales des réseaux chamaniques en contexte d’ethnicités politisées. Dans les pratiques chamaniques interculturelles elle a dégagé des modes d’interaction rituelle  basés sur des « malentendus performatifs ».


A.M. Losonczy a enseigné à l'ULB de Bruxelles, à l'Université de Barcelone, à l'Université de Paris X-Nanterre et à l'Institut d'ethnologie de Neuchâtel, qu'elle a dirigé pendant trois ans. Elle a été professeur invité à l’Université Nationale de Bogotà (Colombie), à l’Université de Pécs (Hongrie) et à l’Université Fédérale de Santa Catarina (Brésil).

 

► Pour en savoir plus

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Christianismes amérindiens – Appropriation, autonomisation, diffusion

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 novembre 2017 - 09:00Depuis une vingtaine d’années, de nombreux travaux ethnographiques ont été consacrés à l’appropriation du christianisme par les populations autochtones des Amériques. La plupart d’entre eux insistent néanmoins sur le caractère éphémère ou « i (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Carly Machado Professeur à l'Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro

Table ronde - Lundi 13 novembre 2017 - 12:00Pendant des nombreuses années, le catholicisme a été la religion hégémonique au Brésil, d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. Les catholiques étaient majoritaires numériquement, et l’idée d’une « culture brésilienne » elle-même s’ancrait (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook