Membres | Membres honoraires

Anne-Marie Losonczy

Professeur des Universités
Discipline : Anthropologie
Centre(s) de rattachement : CERMA

Coordonnées professionnelles

Mondes Américains - CERMA

54, boulevard Raspail 75006 Paris

alosonczy1956[at]gmail.com

+ 33 (0) 1 49 54 24 05

Spécialiste de l'anthropologie des sociétés afro-américaines, elle a effectué des recherches de terrain de longue durée sur la côte Pacifique et  Caraïbe colombienne qui l'ont conduit à envisager le monde social et rituel de communautés noires comme pièce maîtresse d'une configuration relationnelle inter-ethnique, avec les groupes indiens voisins (Embera) et la société nationale (Choco), puis comme « configuration sociale métisse » issue de la mobilité et la fluidité des mélanges culturels dans le contexte caribéen. Cette recherche fait une part très large à l'analyse du champ rituel des sociétés en contact et notamment à celle du chamanisme embera. Elle a également mené des enquêtes sur les cultes émergents autour du traitement des morts dans les cimetières urbains colombiens (Bogota, Medellin, Cali). Dans la perspective d'une anthropologie du deuil et de la reconstruction populaire de la mémoire collective, elle a conduit une approche comparative à La Havane (Cuba). Depuis 1990, elle mène parallèlement des recherches sur  la reconstruction du langage rituel de l'appartenance nationale dans la Hongrie post-communiste (hymnes nationaux, emblèmes, ré-organisations et muséification de la mémoire du communisme). Cette étude l'a conduite à des travaux de terrain et d'archives à Budapest,  en Transylvanie (Roumanie) et plus récemment enTranscarpathie(Ukraine).
 

Plus récemment, elle a abordé les recompositions urbaines et transnationales des réseaux chamaniques en contexte d’ethnicités politisées. Dans les pratiques chamaniques interculturelles elle a dégagé des modes d’interaction rituelle  basés sur des « malentendus performatifs ».


A.M. Losonczy a enseigné à l'ULB de Bruxelles, à l'Université de Barcelone, à l'Université de Paris X-Nanterre et à l'Institut d'ethnologie de Neuchâtel, qu'elle a dirigé pendant trois ans. Elle a été professeur invité à l’Université Nationale de Bogotà (Colombie), à l’Université de Pécs (Hongrie) et à l’Université Fédérale de Santa Catarina (Brésil).

 

► Pour en savoir plus

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Colloque - Vendredi 11 mars 2022 - 09:30Mondes Américains vous invite à une première journée des Rendez-vous de Mondes Américains consacrée à la présentation et à la discussion de cinq ouvrages récents des membres du laboratoire. La matinée est dévolue à des textes d'anthropologie américaniste e (...)(...)

Lire la suite

Cycle « Sciences sociales et cinéma » : Nomadland de Chloe Zhao, avec Romain Huret

Projection-débat - Lundi 17 janvier 2022 - 19:45Présentation du cycleLe cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheu (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook