Membres | Membres honoraires

Anne-Marie Losonczy

Professeur des Universités
Discipline : Anthropologie
Centre(s) de rattachement : CERMA

Coordonnées professionnelles

Mondes Américains - CERMA

54, boulevard Raspail 75006 Paris

alosonczy1956[at]gmail.com

+ 33 (0) 1 49 54 24 05

Spécialiste de l'anthropologie des sociétés afro-américaines, elle a effectué des recherches de terrain de longue durée sur la côte Pacifique et  Caraïbe colombienne qui l'ont conduit à envisager le monde social et rituel de communautés noires comme pièce maîtresse d'une configuration relationnelle inter-ethnique, avec les groupes indiens voisins (Embera) et la société nationale (Choco), puis comme « configuration sociale métisse » issue de la mobilité et la fluidité des mélanges culturels dans le contexte caribéen. Cette recherche fait une part très large à l'analyse du champ rituel des sociétés en contact et notamment à celle du chamanisme embera. Elle a également mené des enquêtes sur les cultes émergents autour du traitement des morts dans les cimetières urbains colombiens (Bogota, Medellin, Cali). Dans la perspective d'une anthropologie du deuil et de la reconstruction populaire de la mémoire collective, elle a conduit une approche comparative à La Havane (Cuba). Depuis 1990, elle mène parallèlement des recherches sur  la reconstruction du langage rituel de l'appartenance nationale dans la Hongrie post-communiste (hymnes nationaux, emblèmes, ré-organisations et muséification de la mémoire du communisme). Cette étude l'a conduite à des travaux de terrain et d'archives à Budapest,  en Transylvanie (Roumanie) et plus récemment enTranscarpathie(Ukraine).
 

Plus récemment, elle a abordé les recompositions urbaines et transnationales des réseaux chamaniques en contexte d’ethnicités politisées. Dans les pratiques chamaniques interculturelles elle a dégagé des modes d’interaction rituelle  basés sur des « malentendus performatifs ».


A.M. Losonczy a enseigné à l'ULB de Bruxelles, à l'Université de Barcelone, à l'Université de Paris X-Nanterre et à l'Institut d'ethnologie de Neuchâtel, qu'elle a dirigé pendant trois ans. Elle a été professeur invité à l’Université Nationale de Bogotà (Colombie), à l’Université de Pécs (Hongrie) et à l’Université Fédérale de Santa Catarina (Brésil).

 

► Pour en savoir plus

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mercredi 24 avril 2024 - 09:00Le laboratoire Mondes Américains (UMR 8168) vous invite à la troisième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrés à la présentation, aux commentaires et à la discussion de quatre ouvrages récents et d'un film documentaire des (...)(...)

Lire la suite

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook