Actualités du laboratoire | 2019

Journées d'études

Journées d'études "-(Re)configurations des mondes ruraux, paysans et indigènes en Amérique latine"

Journées d’études des doctorant-e-s de l’UMR 8168 Mondes Américains 16 et 17 mai 2019, Maison de l’Argentine, Paris

Journées d’études des doctorant-e-s

de l’UMR 8168 Mondes Américains

16 et 17 mai 2019- 9H-17H30

Maison de l’Argentine, 27 Boulevard Jourdan, 75104 Paris

(Re)configurations des mondes ruraux, paysans et indigènes en Amérique latine

Les organisateurs, Cécile Fontaine et Federico Lifschitz ainsi que les doctorants du laboratoire Mondes Américains (UMR 8168 Mondes Américains) sont heureux de vous inviter à leurs journées d’études doctorales qui se dérouleront les 16 et 17 mai 2019 à la Maison de l’Argentine.

Notre objectif est de produire un dialogue entre diverses disciplines des sciences sociales, en questionnant les recompositions des univers ruraux, paysans et indigènes en Amérique latine. Nous interrogerons les interactions entre les multiples acteurs économiques, politiques et religieux présents, ainsi que les transformations socio-culturelles qui en découlent. Il s’agira de penser les multiples formes d'articulation entre phénomènes globaux et réponses locales dans ces univers.
 

Jeudi 16 mai

9h : accueil

9h15 : ouverture par Clément Thibaud, directeur des Mondes Américains

9h30-12h15 :

Romain Talvas
(CERMA/Mondes Américains-EHESS)
« Gouvernementalité rurale, devoir-être comunero et relations de voisinage: ethnographie de la présence de l’État et ses effets dans une communauté de la Sierra Nord péruvienne ».

Marie Aureille (IIAC-Laios- EHESS) « ¡Llegó el desarrollo1!” Rêves de modernité et discours sur le développement dans les ruines d’un mégaprojet socialiste à Cuba ».

Discutante : Kali Argyriadis (URMIS-Université Nice Sophia Antipolis)
 

Emilio Frignati (LAS-EHESS) « Le chamane et le catéchiste. Contribution à une étude de la conversion dans les Basses Terres chez les Tuyuca du Nord-Ouest Amazonien (Colombie) ».

Discutant : Cédric Yvinec (CRBC/Mondes Américains-CNRS-EHESS)

11h-11h45 : discussion autour de la 1ère session

12h-13h30 : repas

13h30-17h :

Adèle Blazquez  (CEMS-CEMCA-EHESS) « Badiraguato, « base du Cartel » ou territoire frontière du capitalisme ? Une ethnographie auprès des producteurs de pavot dans la Sierra Madre Occidental, Mexique ».

Guevara Ruiz Carlos (CRALMI/Mondes Américains-EHESS) « L’église catholique des années 70 en Equateur : le rôle de Monseigneur Leónidas Proaño dans le diocèse de Riobamba ».

Juan Manuel Corvalán Espina (CERMA/Mondes Américains-EHESS)« Populisme, politique et religion en Amérique latine : l’instrumentalisation du symbole Francisco par les acteurs politiques argentins  ».

Discutant : Clément Thibaud (CERMA/Mondes Américains-EHESS)

15h-15h15 : pause

Salomé Cárdenas Muñoz (CESPRA-EHESS/CNRS) « État et expérience scolaire à Otavalo : l’éducation pour les peuples autochtones selon une perspective « bottom up ».

Célia Auquier (UMR Prodig -Paris 1 Panthéon-Sorbonne) « Aménagements d’irrigation au Pérou et en Équateur : l’expression limitée des acteurs locaux dans la construction des projets ».

Discutante : Carmen Salazar-Soler (CERMA/Mondes Américains-EHESS)

16h15-17h : discussion autour de la 2ème session

 

Vendredi 17 mai

9h : accueil

9h15-12h45 :

Flore PAVY  (LAS-EHESS) « Structures évangéliques et réseaux d’évangélisation sur le territoire cubain : vers une mise en question de l’opposition indigène-exogène et une redéfinition des catégories révolutionnaires .

Ottavia Paternò (LAS-EHESS) « La Vierge et les dollars. Le culte contemporain de la Vierge de Urkupiña dans le nord-ouest de l’Argentine ».

David Simbsler (CMH-EHESS) « Crente et Sem Terra : dynamiques territoriales et gouvernement des maisons dans deux anciennes plantations sucrières au Nord-Est du Brésil ».

Discutante : Agnès Clerc-Renaud (DynamE-CNRS-Université de Strasbourg)

10h45-11h : pause

Jean-Baptiste Dagorn (URMIS-Université Paris 7-Diderot) « Aspects de la “politique” collective dans une communauté indigène périurbaine de la province de Buenos Aires : la Communauté qom Daviaxaiqui de Presidente Derqui, Argentine ».

Beatriz Barrios (CMH-EHESS-ENS) « Appropriation de l’espace, formes d’identification et d’appartenance dans le contexte des politiques multiculturelles dans le Cauca, Colombie. Le cas de l’occupation de la ferme Chayani ».

Discutante : Véronique Boyer (CRBC/Mondes Américains-CNRS-EHESS)

12h-12h45 :discussion autour de la 3ème session

12h45-14h15 : repas

14h15-17h30 :

Federico Lifschitz (CERMA/Mondes Américains-EHESS) « Dons, services et alliances purépecha : l’importance insoupçonnée de structures de parenté bilatérales comme principe d’unité au sein d’une communauté paysanne  mexicaine ».

Discutante : Véronique Boyer (CRBC/Mondes Américains-CNRS-EHESS)
 

Eliana Pariente (CERMA/Mondes Américains-EHESS) « Formes marginales de perception du rapport au territoire. Regards croisés autour de la figure du croto en Argentine (1930-1945) ».

Alberto Preci (UMR Prodig-Paris 1 Panthéon-Sorbonne)  « Bosques nativos y comunidad ». La Banque mondiale aux prises avec les communautés indigènes et créoles du Nord de l’Argentine ».

Discutant : Sébastien Velut (IHEAL-CREDA) et Stéphanie Tselouiko (LAS-EHESS)

16h15-16h30 : pause

16h30-17h15 : discussion autour de la 4ème session

17h15 : cocktail

Pour en savoir plus

♦ Le programme

♦ L'affiche

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook