Membres | Doctorant.e.s

Nicolas Raulin

Photo Nicolas Raulin
Centre(s) de rattachement : CENA

Coordonnées professionnelles

raulin.nicolas[at]gmail.com

Thèse

Une autre grande migration ? Le retour des Afro-américain.es dans le sud des États-Unis, 1970-2010, sous la direction de Romain Huret.

Poste d'ATER


Résumé

Notre travail de recherche s’intéresse à un phénomène migratoire majeure et pourtant méconnu : le retour des Afro-américain.es dans le sud des États-Unis depuis les années 1970. Ce phénomène fait suite à la Grande Migration des Noirs américains en dehors du Sud durant laquelle 6 millions d’entre eux ont migré pour s’installer dans les grands centres urbains du Nord, du Midwest puis de l’Ouest. A la croisée de l’histoire du Sud, de l’histoire Afro-américaine et de l’histoire des migrations noires, ce travail de recherche tente de comprendre ce qui pousse les Afro-Américain.es à regagner une région qu’ils et elles ont massivement quitté tout au long du vingtième siècle à un moment où le Sud se trouve dominé par les Républicains.

Pour répondre à ces questions, nous proposons de travailler sur la ville d’Atlanta en Géorgie. Concentrant le plus grand nombre de retour dans le Sud, la zone métropolitaine d’Atlanta représente un terrain d’étude idéal. En ayant recours à des entretiens auprès de migrant.es et à travers un travail d’archives auprès de la municipalité et des associations d’accueils des nouveaux venus au sein de la ville, nous espérons mettre au jour les raisons qui motivent tant d’individus à regagner le Sud. L’utilisation de méthodes qualitatives empruntées à la sociologie et a l’anthropologie nous semble particulièrement pertinente pour révéler les facteurs personnels et donc non structurels qui opèrent dans la décision de migrer.
 

Mots-clés : Afro-américains ; Sud ; Atlanta ; Migration

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook