Membres | Docteurs // Post-doctorants

Nicolas Raulin

Photo Nicolas Raulin
Centre(s) de rattachement : CENA

Coordonnées professionnelles

raulin.nicolas[at]gmail.com

Sujet de thèse : Une nouvelle Grande Migration ? Le "retour" des Africains-Américains dans le Sud des États-Unis depuis les années 1970 : le cas de la métropole d'Atlanta

Thèse soutenue samedi 10 décembre 2022 à 13h
 

Composition du jury :

M. Romain Huret, directeur d'études, EHESS, (directeur de thèse)

• M. Andrew Diamond, professeur des universités,
Sorbonne Université

• Mme Laurence Gervais, professeure des universités, Univertsité Paris Nanterre

• Mme Hélène Le Dantec-Lowry, professeure émérite, Université Sorbonne Nouvelle

• Mme Camille Schmoll, directrice d'études, EHESS

• Mme Anne Stefani, professeure des universités, Université Toulouse - Jean Jaurès
 

 

Résumé


Cette thèse s’intéresse à la migration des Africains-Américains vers le Sud des États-Unis depuis les années 1970 en prenant pour focale la métropole d’Atlanta vers laquelle le plus grand nombre de migrants noirs se sont dirigés sur les cinquante dernières années. Ce travail aborde plus particulièrement l’expérience des primo-arrivants définis comme les personnes africaines-américaines nées en dehors du Sud et s’installant dans une région et dans une métropole où ils n’ont pas d’attaches familiales directes. Pour comprendre ces mouvements de population et leur évolution dans le temps, notre étude s’appuie sur un corpus fait de données sociodémographiques, de cartes, d’entretiens avec des primo-arrivants et de coupures de presse. En mêlant ces différents types de données, nous cherchons à saisir les parcours migratoires des individus tout en le resituant dans leur parcours de vie et dans le contexte national marqué par le déclin des grands espaces urbains du Nord et du Midwest et l’essor économique du Sud des États-Unis. Nous démontrons ainsi que la crise urbaine affectant les communautés noires du pays a limité la mobilité géographique et sociale des Africains-Américains, faisant de la migration vers le Sud un processus particulièrement sélectif en termes de capitaux économiques et scolaires. Cela permet de relativiser la comparabilité de cette migration avec l’exode hors du Sud qui l’a précédée : la première et la seconde Grande Migration ont en effet vu bien plus de migrants quitter leur région dans un mouvement accessible à davantage de personnes sur le plan socioéconomique.
L’attrait d’Atlanta est également analysé : le portrait médiatique qui est fait de la ville dans les années 1970, époque où elle est adoubée « Nouvelle Mecque Noire », est à l’origine du plébiscite de la capitale géorgienne par les migrants qui deviennent, dans les décennies suivantes, les ambassadeurs de la migration auprès de leurs proches. Le déménagement d’Africains-Américains à Atlanta et dans le comté de DeKalb plus particulièrement fortifie une classe moyenne noire puissante sur place installée dans de beaux quartiers résidentiels.
La trajectoire du comté entre 1980 et 2020 montre la montée en puissance d’une communauté noire considérée comme la deuxième plus prospère du pays dans les années 1990, avant que la crise financière de 2007-2008 ne remette en cause sa stabilité. Si la migration à Atlanta profite à de nombreux migrants qui échappent à la dégradation de leur quartier dans leur région d’origine, trouvent des emplois bien rémunérés à la hauteur de leur qualification et achètent des maisons moins cher que dans les grandes villes du Nord et du Midwest, le déclin du comté de DeKalb illustre également la précarité de la classe moyenne noire, rattrapée par les effets de la ségrégation résidentielle et de la fuite des habitants et capitaux blancs, même lorsqu’elle déménage d’une région à l’autre.

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook