Membres | Doctorants

Federico Lifschitz

Federico Lifschitz
Centre(s) de rattachement : CERMA

Coordonnées professionnelles

federico.lifschitz[at]gmail.com

Thèse

La fête exponentielle : multiplication et politisation du cycle cérémoniel d’une communauté p’urhépecha de Michoacán (Mexique). Sous la direction d'Anath Ariel de Vidas.


Résumé

La libéralisation de l’économie mexicaine, la propagation des carteles de drogue, la crise des partis traditionnels, et d’autres phénomènes d’envergure, ont instauré dans les dernières décennies un nouveau cadre de vie pour les populations indigènes au Mexique, donnant naissance à des nouvelles formes d’organisation de la vie en milieu rural. La communauté de Cherán, dans l’État de Michoacán, nous donne l’occasion de saisir les transformations enclenchées par cette « modernité indienne » dans le rapport au politique.

Suite à l’appropriation de leurs biens communaux de la part de la criminalité organisée en 2011 et à l’absence de protection des autorités étatiques et fédérales, les habitants de Cherán ont riposté par les armes. Cette prise en main de leur sort et la récupération de leur territoire ont mené à l’adoption d’un système « d’us et coutumes » pour l’élection de leurs autorités civiles. Les partis politiques, dénoncés pour avoir alimenté la division au sein de la population, la rendant vulnérable, ont été exclus de la sphère du pouvoir. Dans la lignée de ces mesures, inspirées par le mouvement p’urhépecha de revalorisation de la culture indigène, les pratiques communautaires, notamment les rituels festifs, ont connu une nouvelle expansion. Cependant, ces nouvelles festivités, organisées selon un principe coutumier de coopération financière entre foyers domestiques, ont donné lieu à des luttes entre factions rivales et enclenché des dynamiques de multiplication des festivités. Ce projet vise à comprendre la spécificité de cette façon de rivaliser en milieu festif qui va de pair avec le factionnalisme propre aux partis politiques. 


Mots-clés : Économie festive – Religion populaire – Peuple p’urhépecha – Anthropologie du politique – Patrimonialisation

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les États désunis d’Amérique

Communiqué -À l’occasion de l’investiture présidentielle de Joe Biden, l’EHESS a noué un partenariat avec Mediapart pour donner la parole à sept chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéos.Interviewés par François Bougon, responsable international de Mediapart, se (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook