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Edenz Maurice

Photo Maurice Edenz
Discipline : Histoire
Centre(s) de rattachement : CERMA

Coordonnées professionnelles

CHSP (EA 113) IEP de Paris. 56 rue de Jacob 75006 Paris

edenz.maurice[at]sciencespo.fr

Thèmes de recherche : Histoire et sociopolitique de l'Etat, de l'éducation et des élites locales dans les Outre-mers français en contexte colonial et post-colonial

Activités de recherches
:

Thèse de doctorat "faire l'Ecole dans une "vieille colonie". Un Etat colonial aux prises avec le monde scolaire de la Guyane française (de 1928 au début des années 1950)", soutenue le 15 juin 2018 à l'IEP de Paris.
Programme ANR AUTOCHTOM "Legs colonial et outre-mer autochtones : Kanak de Nouvelle-Calédonie, Amérindiens de Guyane et Ma'ohi de Polynésie face à deux institutions de la République française (justice, école)" Coordinateur Benoît Trépied (CNRS-IRIS)

https://autochtom.hypotheses.org/

Projets en cours

  • Programme ANR GLOBAL YOUTH "Une jeunesse globale : les 200 000 résidents de la Cité internationale universitaire de Paris au XXe siècle"  Coordinateur : Guillaume Tronchet (ENS-IHMC) https://globalyouth.hypotheses.org/a-propos
  • Projet ANR soumis à l'appel 2019 : ETOM "Fonctionnaires des Outre-mer ? Mobilités, legs colonial et carrères administratives daans les Outre-mer français". Coordonné par Stéphanie Guyon (Pivcardie Jules Verne- CURAPP-ESS). 
     

Liste des publications

  • Les enseignants et la politisation de la Guyane (1946-1970). L’émergence de la gauche guyanaise, Matoury, Ibis rouge éditions, 2014, 158 p.
  • « Le préfet face aux enseignants autonomistes en Guyane de 1946 au tournant des années 1960. Une inédite rencontre administrative en contexte post-colonial », Politix, n°116-4, 2016, p. 53-79.

  •  

    « Vers l’État post-colonial : enseignants créoles et pouvoir local en Guyane (années 1950-1960). », Revue d’histoire moderne et contemporaine, n°61-1, 2014, p. 147-172.

  • Rapport de la Commission d’information et de recherche historique sur les événements de décembre 1959 en Martinique, de juin 1962 en Guyane et de mai 1967 en Guadeloupe, ministère des Outre-mer, 100 p.

    http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/164000717/

  • « L’adaptation de l’enseignement scolaire en situation post-coloniale. Créolisation et identité nationale  au prisme des enseignants en Guyane de 1945 à la fin des années 1970 », in Jérémie DUBOIS et Patricia LEGRIS (dir.), Disciplines scolaires et cultures politiques. Des modèles nationaux en mutation depuis 1945, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2018, p. 19-32.

  • Gérard COLLOMB and Edenz MAURICE, French Guiana. A ‘Plural’ Society in a Post-Colonial Context, in Sébastien CHAUVIN, Peter CLEGG and Bruno COUSIN (eds), Euro-Caribbean Societies in the 21st Century: Offshore Finance, Local Elites and Contentious Politics, New York, Routledge, 2018, p. 126-137. 

  • A school in Boniville? Political Skills and ‘Primitives’ in French Guiana (1930s-1960s), in Catriona MacLEOD and Sarah L. WOOD (eds), Locating Guyane, Liverpool, Liverpool University Press, 2018, p. 105-124.

    Pour en savoir plus

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

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