Actualités du laboratoire | 2018

Conférence de Gabriel Entin, chercheur au Conicet et professeur à l’Université Nationale de San Martín, Buenos Aires

Conférence de Gabriel Entin, chercheur au Conicet et professeur à l’Université Nationale de San Martín, Buenos Aires

Mardi 2 octobre, de 16h à 18h, EHESS, salle 8, 105 bd Raspail, Paris 6

invité par Clément Thibaud

Lors de cette conférence exceptionnelle, Gabriel Entin présentera l'ouvrage qu'il a dirigé :

Rousseau en Iberoamérica. Lecturas e interpretaciones entre monarquía y revolución,
Gabriel Entin (dir.),  Buenos Aires, Editorial SB, 2018.

Devenu une icône de la Révolution française pour sa théorie de la souveraineté du peuple, Rousseau est aussi une référence omniprésente des libéraux espagnols et des républicains hispano-américains au cours des révolutions du début du XIXe siècle. Ses écrits inspirent les discours de Simón Bolívar, Juan José Fernández de Lizardi, Carlos María de Bustamante, Camilo Henríquez et Mariano Moreno, qui, en 1810, éditera pour la première fois en Amérique le Contrat Social en espagnol. Dans l’Atlantique hispanique, l’œuvre de Rousseau a suscité la haine ou l’adhésion passionnée. L’ouvrage aborde les formes de circulation et les différentes interprétations en Amérique latine de l'un des principaux repères intellectuels des Lumières hispaniques et des révolutions de l'indépendance. Deux cent quarante ans après la mort de Rousseau, Jorge Myers, Catherine Larrère, José María Portillo Valdés, Gabriel Torres Puga, Sarah Bak-Geller, Clément Thibaud, Ángel Almarza, Nicolás Ocaranza, Noemí Goldman et Gabriel Entin offrent un regard renouvelé et original sur les problèmes traités par le philosophe genevois, qui ont joué un rôle clé dans la construction de la modernité latino-américaine : droits de l’homme, citoyenneté, religion, censure, éducation, alimentation, souveraineté, État, volonté générale, constitutionnalisme et république.

*
*    *

Gabriel Entin est chercheur au CONICET, au Centre d’Histoire intellectuelle de l’Université Nationale de Quilmes (Argentine). Il est également professeur à l’Université Nationale de San Martín, à Buenos Aires.

La présentation se fera en français.

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook