Actualités du laboratoire | 2018

Conférence de Gabriel Entin, chercheur au Conicet et professeur à l’Université Nationale de San Martín, Buenos Aires

Conférence de Gabriel Entin, chercheur au Conicet et professeur à l’Université Nationale de San Martín, Buenos Aires

Mardi 2 octobre, de 16h à 18h, EHESS, salle 8, 105 bd Raspail, Paris 6

invité par Clément Thibaud

Lors de cette conférence exceptionnelle, Gabriel Entin présentera l'ouvrage qu'il a dirigé :

Rousseau en Iberoamérica. Lecturas e interpretaciones entre monarquía y revolución,
Gabriel Entin (dir.),  Buenos Aires, Editorial SB, 2018.

Devenu une icône de la Révolution française pour sa théorie de la souveraineté du peuple, Rousseau est aussi une référence omniprésente des libéraux espagnols et des républicains hispano-américains au cours des révolutions du début du XIXe siècle. Ses écrits inspirent les discours de Simón Bolívar, Juan José Fernández de Lizardi, Carlos María de Bustamante, Camilo Henríquez et Mariano Moreno, qui, en 1810, éditera pour la première fois en Amérique le Contrat Social en espagnol. Dans l’Atlantique hispanique, l’œuvre de Rousseau a suscité la haine ou l’adhésion passionnée. L’ouvrage aborde les formes de circulation et les différentes interprétations en Amérique latine de l'un des principaux repères intellectuels des Lumières hispaniques et des révolutions de l'indépendance. Deux cent quarante ans après la mort de Rousseau, Jorge Myers, Catherine Larrère, José María Portillo Valdés, Gabriel Torres Puga, Sarah Bak-Geller, Clément Thibaud, Ángel Almarza, Nicolás Ocaranza, Noemí Goldman et Gabriel Entin offrent un regard renouvelé et original sur les problèmes traités par le philosophe genevois, qui ont joué un rôle clé dans la construction de la modernité latino-américaine : droits de l’homme, citoyenneté, religion, censure, éducation, alimentation, souveraineté, État, volonté générale, constitutionnalisme et république.

*
*    *

Gabriel Entin est chercheur au CONICET, au Centre d’Histoire intellectuelle de l’Université Nationale de Quilmes (Argentine). Il est également professeur à l’Université Nationale de San Martín, à Buenos Aires.

La présentation se fera en français.

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les États désunis d’Amérique

Communiqué -À l’occasion de l’investiture présidentielle de Joe Biden, l’EHESS a noué un partenariat avec Mediapart pour donner la parole à sept chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéos.Interviewés par François Bougon, responsable international de Mediapart, se (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex 
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 54
ou +33 (0) 1 88 12 03 44

Nous suivre sur Facebook