Membres | Membres statutaires

Sara Le Menestrel

Directrice de recherche au CNRS
Centre(s) de rattachement : CENA

Coordonnées professionnelles

Mondes Américains - CENA
EHESS - Campus Condorcet
2, cours des Humanités, 93322 Aubervilliers Cedex

sara.le-menestrel[at]ehess.fr

+33 (0) 1 88 12 06 26

Les travaux de Sara Le Menestrel ont été consacrés à l’anthropologie de la musique et à la construction de la différence en Louisiane au travers des catégorisations musicales. Elle a notamment publié l’ouvrage Negotiating Difference: Categories, Stereotypes and Identifications in French Louisiana Music (University Press of Mississippi, 2015). Entre 2007 et 2012, elle a coordonné le groupe de recherche « Musiques, danses et mondialisation : circulations, mutations, pouvoir » financé par l’Agence nationale de la recherche, qui a donné lieu à la publication d’un ouvrage à plusieurs mains sous sa coordination, Des vies en musique. Parcours d’artistes, mobilités, transformations (Hermann, 2012), paru en anglais en 2020.

A partir de 2005, elle a étendu ses recherches en Louisiane à l’anthropologie des catastrophes, au travers de la gestion des ouragans Katrina et Rita, qui ont conduits à la publication de plusieurs articles de recherche.

Depuis 2014, elle explore les champs des spiritualités contemporaines et de la santé mentale en s'intéressant à la méditation de pleine conscience et aux enchevêtrements qu’elle met au jour entre technique thérapeutique, paradigme scientifique, pratique spirituelle et idéologie politique. Elle mène des enquêtes de terrain depuis 6 ans en France et en Amérique du Nord (Baie de San Francisco, Massachussetts, Ontario).
 

Curriculum Vitae, publications et activités scientifiques

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les États désunis d’Amérique

Communiqué -À l’occasion de l’investiture présidentielle de Joe Biden, l’EHESS a noué un partenariat avec Mediapart pour donner la parole à sept chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéos.Interviewés par François Bougon, responsable international de Mediapart, se (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex 
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 54
ou +33 (0) 1 88 12 03 44

Nous suivre sur Facebook