Membres | Doctorants

Suzannah Henty

Silhouette

Coordonnées professionnelles

INFO[at]SVBH.COM.AU

Titre de la thèse
Valeurs de l'esthétique culturelle: Face à la violence frontalière, au patrimoine et à la réparation en Palestine et en Australie, de 1833 à aujourd'hui, sous la direction de Claudia Damasceno Fonseca, en co-direction avec le Pr Ian McLean, University Of Melbourne

Résumé
Comment une expérience traumatique peut-elle changer un espace social? Cette question est essentielle pour pouvoir cartographier la négociation en cours de l'impact des interventions architecturales, des restaurations, mais aussi de la ruine, au cœur des zones de conflit et des lieux de traumatisme. Cette thèse, en utilisant une méthodologie de l’anthropologie visuelle, examinera le patrimoine sous trois formes: éphémère, environnemental et construit. En fin de compte, cette recherche d'investigation met en évidence nos notions objectives de paysages et de patrimoine pour inclure la subjectivité des traumatismes et des regards afin de créer des histoires alternatives pour reconstruire la solidarité internationale et interdisciplinaire avec les communautés qui s'occupent des structures en cours et des catégories que le colonialisme a construites et mises en œuvre. La question que pose cette thèse est la façon dont les milieux militarisés, racialisés et visuels, spatiaux et construits peuvent être activés et submergés par une révision géotechnique du patrimoine.

Mots clés
colonialisme, patrimoine, reparation, art, australie

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Midis de Brésil(s) - Ruy Braga, Professeur à l'Université de São Paulo

Table ronde - Lundi 05 février 2018 - 12:00L’activisme social du précariat globalisé, devenu plus visible à partir de la crise de la globalisation de 2008, attire de plus en plus l’attention des sociologues dans différentes parties du monde. Cette conférence vise à présenter les principales cara (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Christianismes amérindiens – Appropriation, autonomisation, diffusion

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 novembre 2017 - 09:00Depuis une vingtaine d’années, de nombreux travaux ethnographiques ont été consacrés à l’appropriation du christianisme par les populations autochtones des Amériques. La plupart d’entre eux insistent néanmoins sur le caractère éphémère ou « i (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook