Membres | Doctorant.e.s

Suzannah Henty

Silhouette
Centre(s) de rattachement : CRBC

Coordonnées professionnelles

shenty[at]student.unimelb.edu.au

Titre de la thèse

Valeurs de l'esthétique culturelle: Face à la violence frontalière, au patrimoine et à la réparation en Palestine et en Australie, de 1833 à aujourd'hui
, sous la direction de Claudia Damasceno Fonseca, en co-direction avec le Pr Ian McLean, University Of Melbourne


Financement de la thèse
Research Training Program Scholarship (University of Melbourne)
 

Résumé

Comment la visualisation des futurs dé-coloniaux et l'appropriation du présent colonial dans l'art contemporain peuvent-elles résister à la destruction en cours des populations et des cultures autochtones sous les régimes coloniaux ? L'art, peut-il restaurer l'effacement colonial ? Ces deux questions sont essentielles pour définir les processus et les efforts possibles pour la décolonisation. Pour commencer, les terres souveraines sont ré-signifiées — ou appropriées — sous le dessein d’un pays colon pour un nouvel ordre historique. L’impact et le but de cette refonte est de créer un sentiment d’appartenance pour les populations de colons. Cette appartenance inscrit les colons dans un environnement bâti qui cultive la conviction du droit à l'héritage des terres, à un mode de vie et à la souveraineté des colons. Ce projet examine la réappropriation des processus de ré-signification entrepris par les gouvernements des colons à travers une série d'œuvres vidéo contemporaines produites en Palestine et sur le continent, à présent connu sous le nom d'Australie. Comment l'art conteste et remet en question les hypothèses de l'histoire nationale ; mémoire collective ; et l’identité est le résultat d’une réflexion radicale sur la production culturelle et est au centre de cette enquête.

Mots clés : colonialisme, patrimoine, reparation, art, australie

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Gilles Havard et Denis Laborde, médaillés d'argent 2020 du CNRS

Prix et distinctions -Gilles Havard et Denis Laborde ont tous deux reçu les médailles d'argent 2020 du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), qui distingue des chercheurs et des chercheuses pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan nation (...)(...)

Lire la suite

Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique

Journée(s) d'étude - Vendredi 21 février 2020 - 16:00Mondes Américains vous convient à la Journée d'études :« Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique »Organisée par Gilles Havard (CNRS-Mondes Américains) et Clément Thibaud (EHESS-Mondes Américains)Présidé par François-Joseph (...)(...)

Lire la suite

Les recensements au Brésil : perspectives historiques et défis actuels (1920-2020)

Journée(s) d'étude - Mardi 28 janvier 2020 - 09:00Changement de lieu : 54, bd Raspail 75006 ParisMardi 28 janvier :- 9h à 13h : Salle 15 au niveau -1- 14h à 17h30 : Salle B2-04 au 2e étageOutils essentiels pour les actions de l’Etat brésilien et pour leur évaluation, les recensements reflètent l (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook