Membres | Doctorants

Suzannah Henty

Silhouette
Centre(s) de rattachement : CRBC

Coordonnées professionnelles

shenty[at]student.unimelb.edu.au

Titre de la thèse

Valeurs de l'esthétique culturelle: Face à la violence frontalière, au patrimoine et à la réparation en Palestine et en Australie, de 1833 à aujourd'hui
, sous la direction de Claudia Damasceno Fonseca, en co-direction avec le Pr Ian McLean, University Of Melbourne


Financement de la thèse
Research Training Program Scholarship (University of Melbourne)
 

Résumé

Comment la visualisation des futurs dé-coloniaux et l'appropriation du présent colonial dans l'art contemporain peuvent-elles résister à la destruction en cours des populations et des cultures autochtones sous les régimes coloniaux ? L'art, peut-il restaurer l'effacement colonial ? Ces deux questions sont essentielles pour définir les processus et les efforts possibles pour la décolonisation. Pour commencer, les terres souveraines sont ré-signifiées — ou appropriées — sous le dessein d’un pays colon pour un nouvel ordre historique. L’impact et le but de cette refonte est de créer un sentiment d’appartenance pour les populations de colons. Cette appartenance inscrit les colons dans un environnement bâti qui cultive la conviction du droit à l'héritage des terres, à un mode de vie et à la souveraineté des colons. Ce projet examine la réappropriation des processus de ré-signification entrepris par les gouvernements des colons à travers une série d'œuvres vidéo contemporaines produites en Palestine et sur le continent, à présent connu sous le nom d'Australie. Comment l'art conteste et remet en question les hypothèses de l'histoire nationale ; mémoire collective ; et l’identité est le résultat d’une réflexion radicale sur la production culturelle et est au centre de cette enquête.

Mots clés : colonialisme, patrimoine, reparation, art, australie

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook