Actualités du laboratoire | 2017

Les Midis de Brésil(s)- Serge Paugam, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS,

Les Midis de Brésil(s)- Serge Paugam, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS, "Ce que les riches des beaux quartiers pensent des pauvres dans les métropoles de Paris, São Paulo et Delhi : résultats d’une enquête comparative"

Lundi 4 décembre 2017, de 12h à 14h, salle B204, EHESS, 54 bd Raspail, Paris 6e

Séminaire mensuel pour le débat brésilianiste coordonné par Amanda Dias, Camila Georgetti et Mônica Raisa Schpun

Vivre dans un quartier ségrégué où se concentre la richesse permet aux catégories supérieures de profiter des avantages de l'entre-soi en termes de sécurité et de bien-être et d'être en conformité avec le statut social auquel elles aspirent. Mais la production ou reproduction de ce mode de vie relativement coupé des autres couches de la population s'accompagnent aussi de représentations particulières à l'égard des pauvres. Qu'ils côtoient ou non des pauvres dans leur vie quotidienne, que leur quartier soit ou non très éloigné des zones urbaines déshéritées, les riches ne peuvent se définir eux-mêmes sans donner un sens à la position dominante qu'ils occupent, sans évoquer, au moins indirectement, la situation de celles et ceux qui vivent dans le dénuement, et, par conséquent, sans rationaliser les inégalités et penser la pauvreté. À partir d’une enquête comparative réalisée à Paris, São Paulo et Delhi [Paugam, Serge, Bruno Cousin, Camila Giorgetti & Jules Naudet. 2017. Ce que les riches pensent des pauvres. Paris : Seuil], cette conférence étudiera de façon synthétique ce que les riches pensent des pauvres en abordant successivement plusieurs dimensions : la constitution d'une distance sociale par la production d'un ordre moral supérieur, le souci de se protéger de cette catégorie parfois assimilée à une classe dangereuse et/ou répugnante et, enfin, la justification de l'infériorité jugée naturelle ou méritée des pauvres. Il s’agira d’étudier les facteurs explicatifs aussi bien des convergences que des variations observables d'un lieu à l'autre, ce qui conduira à discuter des conditions locales et nationales de la solidarité entre les riches et les pauvres et à faire ressortir la spécificité du cas de São Paulo.

*** Entrée libre ***

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Midis de Brésil(s) - Ruy Braga, Professeur à l'Université de São Paulo

Table ronde - Lundi 05 février 2018 - 12:00L’activisme social du précariat globalisé, devenu plus visible à partir de la crise de la globalisation de 2008, attire de plus en plus l’attention des sociologues dans différentes parties du monde. Cette conférence vise à présenter les principales cara (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Christianismes amérindiens – Appropriation, autonomisation, diffusion

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 novembre 2017 - 09:00Depuis une vingtaine d’années, de nombreux travaux ethnographiques ont été consacrés à l’appropriation du christianisme par les populations autochtones des Amériques. La plupart d’entre eux insistent néanmoins sur le caractère éphémère ou « i (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook