Actualités du laboratoire | 2017

Les Midis de Brésil(s)- Serge Paugam, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS,

Les Midis de Brésil(s)- Serge Paugam, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS, "Ce que les riches des beaux quartiers pensent des pauvres dans les métropoles de Paris, São Paulo et Delhi : résultats d’une enquête comparative"

Lundi 4 décembre 2017, de 12h à 14h, salle B204, EHESS, 54 bd Raspail, Paris 6e

Séminaire mensuel pour le débat brésilianiste coordonné par Amanda Dias, Camila Georgetti et Mônica Raisa Schpun

Vivre dans un quartier ségrégué où se concentre la richesse permet aux catégories supérieures de profiter des avantages de l'entre-soi en termes de sécurité et de bien-être et d'être en conformité avec le statut social auquel elles aspirent. Mais la production ou reproduction de ce mode de vie relativement coupé des autres couches de la population s'accompagnent aussi de représentations particulières à l'égard des pauvres. Qu'ils côtoient ou non des pauvres dans leur vie quotidienne, que leur quartier soit ou non très éloigné des zones urbaines déshéritées, les riches ne peuvent se définir eux-mêmes sans donner un sens à la position dominante qu'ils occupent, sans évoquer, au moins indirectement, la situation de celles et ceux qui vivent dans le dénuement, et, par conséquent, sans rationaliser les inégalités et penser la pauvreté. À partir d’une enquête comparative réalisée à Paris, São Paulo et Delhi [Paugam, Serge, Bruno Cousin, Camila Giorgetti & Jules Naudet. 2017. Ce que les riches pensent des pauvres. Paris : Seuil], cette conférence étudiera de façon synthétique ce que les riches pensent des pauvres en abordant successivement plusieurs dimensions : la constitution d'une distance sociale par la production d'un ordre moral supérieur, le souci de se protéger de cette catégorie parfois assimilée à une classe dangereuse et/ou répugnante et, enfin, la justification de l'infériorité jugée naturelle ou méritée des pauvres. Il s’agira d’étudier les facteurs explicatifs aussi bien des convergences que des variations observables d'un lieu à l'autre, ce qui conduira à discuter des conditions locales et nationales de la solidarité entre les riches et les pauvres et à faire ressortir la spécificité du cas de São Paulo.

*** Entrée libre ***

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook