Actualités du laboratoire | 2017

Echos - L’Amérique latine et nous

Echos - L’Amérique latine et nous

Cinq siècles de métissage en Amérique hispanique

Les 12 et 14 octobre 2017, Chateau des ducs de Bretagne, Nantes

Echos - L’Amérique latine et nous
Cinq siècles de métissage en Amérique hispanique

Avec Élisabeth Cunin, sociologue et Christophe Giudicelli, historien
Animée par Clément Thibaud

Au lendemain des découvertes de Colomb et de Cabral, bientôt suivies de la conquête des empires aztèque et inca, de nouvelles sociétés se construisent en Amérique ibérique. Les Amérindiens sont bientôt incorporés au sein de la monarchie espagnole, tandis que les Portugais, suivis par bien d’autres, déportent des Africains vers le Brésil et les vendent comme esclaves aux autres empires de l’Atlantique. Marquées par la violence originaire de la Conquête et de la Traite, des sociétés métisses apparaissent, qui tiennent à la fois des Amérindiens, des Européens et des Africains, inventant de nouvelles façons d’être, de travailler et de croire.
La table ronde revient sur cette rencontre entre les trois continents, en s’intéressant à ses traces dans le présent.

Élisabeth Cunin est directrice de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directrice de l’UMR URMIS, Unité de recherches Migrations et société. Ses recherches actuelles portent sur la racialisation et l’ethnicisation des politiques publiques, dans les sociétés post-esclavagistes, en Amérique latine et dans la Caraïbe. Christophe Giudicelli est maître de conférences en histoire sur chaire mixte CNRS/Université Rennes II, ancien élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm. Ses recherches ont porté notamment sur les Indiens dans l’Amérique espagnole.

En partenariat avec STARACO, EHESS/CERMA-Mondes Américains, CITER

Programme complet

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Christianismes amérindiens – Appropriation, autonomisation, diffusion

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 novembre 2017 - 09:00Depuis une vingtaine d’années, de nombreux travaux ethnographiques ont été consacrés à l’appropriation du christianisme par les populations autochtones des Amériques. La plupart d’entre eux insistent néanmoins sur le caractère éphémère ou « i (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Carly Machado Professeur à l'Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro

Table ronde - Lundi 13 novembre 2017 - 12:00Pendant des nombreuses années, le catholicisme a été la religion hégémonique au Brésil, d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. Les catholiques étaient majoritaires numériquement, et l’idée d’une « culture brésilienne » elle-même s’ancrait (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook