Ouvrages parus | 2017-2018

Mouvement féministe et droit de vote en Bolivie (1920-1952)

Mouvement féministe et droit de vote en Bolivie (1920-1952)

Maria Elvira Alvarez Gimenez
Teseopress, 

Mouvement féministe et droit de vote en Bolivie (1920-1952) est un travail pionnier qui analyse les organisations féministes en Bolivie au cours de la période 1920-1952, depuis leur émergence jusqu’à l’obtention du droit de vote en 1952. Il étudie comment leurs modes d’organisation, leurs stratégies d’action, et la priorité donnée à certains objectifs se sont modifiés en fonction du contexte social et politique dans lequel elles se sont développées.

Il étudie ainsi l’évolution et les transformations du mouvement féministe au cours d’un contexte mouvementé: les années 1920, marquées par l’émergence et le développement des organisations féministes ; les années 1930, celles de la guerre du Chaco contre le Paraguay (1932-1935) qui ont entraîné des bouleversements sociaux, politiques et culturels porteurs de conséquences importantes concernant la condition des femmes et le mouvement féministe; et enfin, les années 1940 à 1952, celles de la première participation des femmes à la vie politique à travers les élections municipales et l’intégration des femmes au parti politique qui mena à bien la révolution qui aboutit, en 1952, au renversement de l’oligarchie en place.

Maria Elvira Alvarez a obtenu sa Licence et son Master en Histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Actuellement elle réalise un Doctorat d’Histoire dans la même université. Elle a été enseignante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à l’Université du Havre et à l’Université de Cergy-Pontoise. Elle est bénéficiaire de la bourse “Ida Smedley Maclean” octroyée par l’organisation “Graduate Women International”. Son mémoire de Master duquel résulte ce livre a été sélectionné comme l’un des meilleurs mémoires de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Maria Elvira Alvarez a obtenu sa Licence et son Master en Histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Actuellement elle réalise un Doctorat d’Histoire dans la même université. Elle a été enseignante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à l’Université du Havre et à l’Université de Cergy-Pontoise. Elle est bénéficiaire de la bourse “Ida Smedley Maclean” octroyée par l’organisation “Graduate Women International”. Son mémoire de Master duquel résulte ce livre a été sélectionné comme l’un des meilleurs mémoires de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.Maria Elvira Alvarez a obtenu sa Licence et son Master en Histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Actuellement elle réalise un Doctorat d’Histoire dans la même université. Elle a été enseignante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à l’Université du Havre et à l’Université de Cergy-Pontoise. Elle est bénéficiaire de la bourse “Ida Smedley Maclean” octroyée par l’organisation “Graduate Women International”. Son mémoire de Master duquel résulte ce livre a été sélectionné comme l’un des meilleurs mémoires de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook