Ouvrages parus | 2017-2018

Mouvement féministe et droit de vote en Bolivie (1920-1952)

Mouvement féministe et droit de vote en Bolivie (1920-1952)

Maria Elvira Alvarez Gimenez
Teseopress, 

Mouvement féministe et droit de vote en Bolivie (1920-1952) est un travail pionnier qui analyse les organisations féministes en Bolivie au cours de la période 1920-1952, depuis leur émergence jusqu’à l’obtention du droit de vote en 1952. Il étudie comment leurs modes d’organisation, leurs stratégies d’action, et la priorité donnée à certains objectifs se sont modifiés en fonction du contexte social et politique dans lequel elles se sont développées.

Il étudie ainsi l’évolution et les transformations du mouvement féministe au cours d’un contexte mouvementé: les années 1920, marquées par l’émergence et le développement des organisations féministes ; les années 1930, celles de la guerre du Chaco contre le Paraguay (1932-1935) qui ont entraîné des bouleversements sociaux, politiques et culturels porteurs de conséquences importantes concernant la condition des femmes et le mouvement féministe; et enfin, les années 1940 à 1952, celles de la première participation des femmes à la vie politique à travers les élections municipales et l’intégration des femmes au parti politique qui mena à bien la révolution qui aboutit, en 1952, au renversement de l’oligarchie en place.

Maria Elvira Alvarez a obtenu sa Licence et son Master en Histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Actuellement elle réalise un Doctorat d’Histoire dans la même université. Elle a été enseignante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à l’Université du Havre et à l’Université de Cergy-Pontoise. Elle est bénéficiaire de la bourse “Ida Smedley Maclean” octroyée par l’organisation “Graduate Women International”. Son mémoire de Master duquel résulte ce livre a été sélectionné comme l’un des meilleurs mémoires de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Maria Elvira Alvarez a obtenu sa Licence et son Master en Histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Actuellement elle réalise un Doctorat d’Histoire dans la même université. Elle a été enseignante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à l’Université du Havre et à l’Université de Cergy-Pontoise. Elle est bénéficiaire de la bourse “Ida Smedley Maclean” octroyée par l’organisation “Graduate Women International”. Son mémoire de Master duquel résulte ce livre a été sélectionné comme l’un des meilleurs mémoires de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.Maria Elvira Alvarez a obtenu sa Licence et son Master en Histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Actuellement elle réalise un Doctorat d’Histoire dans la même université. Elle a été enseignante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à l’Université du Havre et à l’Université de Cergy-Pontoise. Elle est bénéficiaire de la bourse “Ida Smedley Maclean” octroyée par l’organisation “Graduate Women International”. Son mémoire de Master duquel résulte ce livre a été sélectionné comme l’un des meilleurs mémoires de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Lauréats des Talents 2018 du CNRS

Prix et distinctions -Le CNRS a attribué le 15 mars 2018 ses médailles d’argent, de bronze et de cristal qui récompensent des chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs. Plusieurs de nos collègues figurent parmi les 40 femmes et 42 hommes distingués cette année.Barbara Glowczewski, di (...)(...)

Lire la suite

Luisa Coleta and the Capuchin Friar: Slavery, Salvation, and the Adjudication of Status (Havana, 1817)

Conférence - Vendredi 22 juin 2018 - 14:00Cette présentation retrace deux « vies ordinaires au gré des empires », à l'époque de la révolution haïtienne : celle de Marie Louise Colette, née esclave dans une plantation de la Plaine du Nord de Saint-Domingue, et celle de Frère Félix Quintanar, un C (...)(...)

Lire la suite

Guerra, legitimidad y violencia en el siglo XIX en Hispanoamérica y Francia

Colloque - Mardi 11 septembre 2018 - 10:00En France comme au Mexique, le XIXe siècle fut une période de révolutions. Dans les deux pays, celles-ci incarnent des moments clés de la construction et de la mémoire nationales. 1789, 1830, 1848 et 1871 sont autant de dates qui marquent le chemin convu (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook