Ouvrages parus | 2017

Mouvement féministe et droit de vote en Bolivie (1920-1952)

Mouvement féministe et droit de vote en Bolivie (1920-1952)

Maria Elvira Alvarez Gimenez
Teseopress, 

Mouvement féministe et droit de vote en Bolivie (1920-1952) est un travail pionnier qui analyse les organisations féministes en Bolivie au cours de la période 1920-1952, depuis leur émergence jusqu’à l’obtention du droit de vote en 1952. Il étudie comment leurs modes d’organisation, leurs stratégies d’action, et la priorité donnée à certains objectifs se sont modifiés en fonction du contexte social et politique dans lequel elles se sont développées.

Il étudie ainsi l’évolution et les transformations du mouvement féministe au cours d’un contexte mouvementé: les années 1920, marquées par l’émergence et le développement des organisations féministes ; les années 1930, celles de la guerre du Chaco contre le Paraguay (1932-1935) qui ont entraîné des bouleversements sociaux, politiques et culturels porteurs de conséquences importantes concernant la condition des femmes et le mouvement féministe; et enfin, les années 1940 à 1952, celles de la première participation des femmes à la vie politique à travers les élections municipales et l’intégration des femmes au parti politique qui mena à bien la révolution qui aboutit, en 1952, au renversement de l’oligarchie en place.

Maria Elvira Alvarez a obtenu sa Licence et son Master en Histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Actuellement elle réalise un Doctorat d’Histoire dans la même université. Elle a été enseignante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à l’Université du Havre et à l’Université de Cergy-Pontoise. Elle est bénéficiaire de la bourse “Ida Smedley Maclean” octroyée par l’organisation “Graduate Women International”. Son mémoire de Master duquel résulte ce livre a été sélectionné comme l’un des meilleurs mémoires de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Maria Elvira Alvarez a obtenu sa Licence et son Master en Histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Actuellement elle réalise un Doctorat d’Histoire dans la même université. Elle a été enseignante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à l’Université du Havre et à l’Université de Cergy-Pontoise. Elle est bénéficiaire de la bourse “Ida Smedley Maclean” octroyée par l’organisation “Graduate Women International”. Son mémoire de Master duquel résulte ce livre a été sélectionné comme l’un des meilleurs mémoires de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.Maria Elvira Alvarez a obtenu sa Licence et son Master en Histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Actuellement elle réalise un Doctorat d’Histoire dans la même université. Elle a été enseignante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à l’Université du Havre et à l’Université de Cergy-Pontoise. Elle est bénéficiaire de la bourse “Ida Smedley Maclean” octroyée par l’organisation “Graduate Women International”. Son mémoire de Master duquel résulte ce livre a été sélectionné comme l’un des meilleurs mémoires de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le chiffre et la carte

Colloque - Jeudi 21 septembre 2017 - 09:30Le chiffre (le recensement, les enquêtes statistiques, les données, les artefacts comme le taux de chômage ou l’indice des prix) et la carte (les descriptions géographiques, les différents types de cartes, géologiques, topographiques, etc., leur soubasse (...)(...)

Lire la suite

L’État en Asie et aux Amériques : perspectives croisées

Journée(s) d'étude - Jeudi 15 juin 2017 - 09:00Aucun État, même dans le cas extrême où il est imposé de l’extérieur, ne peut valablement se penser en dehors des interactions sociales qui le font naître, le façonnent et en conditionnent le fonctionnement quotidien. En se concentrant sur les expér (...)(...)

Lire la suite

Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

Colloque - Mardi 30 mai 2017 - 09:00Ce colloque a pour objectif de proposer un éclairage historique sur la profonde rupture politique vécue par le Brésil au cours de l’année 2016, c’est-à-dire la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rous (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook