Membres | Doctorants

Maria Elvira Alvarez Gimenez

Maria Elvira Alvarez
Discipline : Histoire
Institution(s) de rattachement : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Centre(s) de rattachement : CRALMI
Laboratoire(s) de rattachement : Mondes américains

Coordonnées professionnelles

alvarez.mariaelvira[at]gmail.com

Sujet et direction de thèse

  • Les femmes dans la sphère publique en Bolivie de la Guerre du Chaco à la Révolution Nationale (1935-1952). Sous la direction de Annick Lempérière, Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne.


Financements
: Contrat d’ATER à l’université du Havre de 2015 à 2016, Contrat d’ATER à l’université Paris 1 de 2014 à 2015, Contrat doctoral de 2011 à 2014.


Résumé

L’époque qui va de la fin de la guerre menée contre le Paraguay, appelée Guerre du Chaco, en 1935, à la Révolution Nationale conduite par le MNR (Mouvement Nationaliste Révolutionnaire) en 1952 est une période de bouleversements majeurs pour la Bolivie au niveau politique, économique, social et culturel. Ce conflit qui aboutit à une défaite catastrophique pour le pays marqua le point de départ de l’écroulement du système de gouvernement oligarchique qui avait été en place dans le pays depuis la fin du XIXe siècle et qui explosa finalement avec la Révolution de 1952. Dans l’historiographie sur cette période ne sont mentionnées les femmes ni le rôle qu’elles peuvent avoir joué dans les sphères politique et publique à ce moment d’effervescence politique où des secteurs de la population qui avaient été invisibles auparavant acquirent une visibilité et un poids politiques. C’est précisément le cas des femmes qui émergèrent après la guerre en tant qu’actrices politiques d’importance que ce soit à travers le féminisme, le syndicalisme, ou encore les mobilisations catholiques et civiques. L’objectif de ma thèse est donc de rendre compte du rôle décisif que les femmes jouèrent dans les sphères publique et politique pendant cette période cruciale de l’histoire de la Bolivie.

Mots-clés : femmes, Bolivie, sphère publique, féminisme, participation politique des femmes, Guerre du Chaco, Révolution Nationale de 1952

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

L’État en Asie et aux Amériques : perspectives croisées

Journée(s) d'étude - Jeudi 15 juin 2017 - 09:00Aucun État, même dans le cas extrême où il est imposé de l’extérieur, ne peut valablement se penser en dehors des interactions sociales qui le font naître, le façonnent et en conditionnent le fonctionnement quotidien. En se concentrant sur les expér (...)(...)

Lire la suite

Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

Colloque - Mardi 30 mai 2017 - 09:00Ce colloque a pour objectif de proposer un éclairage historique sur la profonde rupture politique vécue par le Brésil au cours de l’année 2016, c’est-à-dire la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rous (...)(...)

Lire la suite

Traites et esclavages au prisme des artistes contemporains

Colloque - Jeudi 11 mai 2017 - 08:45Depuis 2007, le musée d’Aquitaine organise tous les deux ans un colloque international dans le cadre des commémorations de la journée du 10 mai sur les mémoires des traites, des esclavages et de leurs abolitions.Cette 6e édition des Rencontres atlantiques prop (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook