Actualités du laboratoire | 2017

Quatre conférences d'Iris Kantor

Quatre conférences d'Iris Kantor

Professeur au département d'Histoire de l'Université de Sao Paulo (Brésil), invitée à l'EHESS

Les 17, 24 et 31 janvier, et le 7 février, à l'EHESS, Paris

Conférences
Dans le cadre du séminaire "Foncier, villes et territoires au Brésil", coordonné par Claudia Damasceno

L'imagination géographique et la formation du Brésil: cartes, statistiques, discours historiques (1750-1850)
Le but est d'analyser un siècle de pratique cartographique à l'intérieur du Brésil ainsi que dans les régions frontalières, pour identifier les logiques d'attribution de noms de lieux, face aux initiatives des réformes territoriales stimulées par la Couronne Portugaise jusqu'en 1850. L'objectif sera d'explorer les contrastes entre la documentation produite sur place et le travail effectué dans les cabinets diplomatiques. Les statistiques et les mémoires géographiques seront utilisées pour comprendre le répertoire d'informations qui a été utilisé par les cartographes Portugais, Brésiliens et étrangers. Nous allons nous interroger sur la présence de cette information dans les travaux des naturalistes étrangers qui utilisèrent ces données pour faire leurs itinéraires et également pour projeter une unité géo-politique et sociale du futur état impérial.

• Mardi 17 janvier de 13h à 15h – EHESS – salle 10, 105 Boulevard Raspail, Paris 6e

Le commerce d'esclaves en atlantique dans les cartes géographiques (1750-1850)
Le séminaire étudiera la circulation militaire, ethnographique et commerciale de l'information sur les affaires du commerce d’esclaves véhiculées dans la cartographie produite par les différents empires maritimes. Il se penchera sur la manière avec laquelle les informations ont été graphiquement présentées. Nous nous concentrerons sur ces données cartographiques en identifiant la toponymie, l'iconographie, la représentation des routes de navigation et des ports d'embarquement des esclaves pour observer les changements de réseaux négriers pendant la fin du XVIIIIe siècle jusqu'à la campagne abolitionniste Anglaise.

• Mardi 24 janvier de 13h à 15h – EHESS – salle 10, 105 Boulevard Raspail, Paris 6e

Les réseaux diplomatiques, les maisons d'éditions et le patriotisme cartographique (1750-1850)
A partir d'analyses d'une série de cartes géographiques élaborées par des cartographes d'origine ecclésiastique et aussi populaire, nous explorerons la manière comment le territoire du Brésil fut conçu par les différents groupes sociaux du Brésil au cours du processus de construction de l'Etat national indépendant. Comment ces pratiques populaires réussirent à utilisé une information qui circulait seulement dans les cabinets diplomatiques et militaires. Nous ferons une étude sur la circulation d'atlas, de circuits géographiques dans les principales bibliothèques publiques et particulières dans l'Amérique Portugaise au moment de son indépendance.

• Mardi 31 janvier de 13h à 15h – EHESS – salle 10, 105 Boulevard Raspail, Paris 6e

Les Atlas à l'âge des indépendances ibéro américaines: une perspective de comparaison
Le séminaire a pour objectif d'explorer les connections et les comparaisons entre la cartographie ibéro-américaine et Européenne, se concentrant sur les Atlas publiés au moment des révolutions de l'Indépendance. Quelles sont les façons de représenter les frontières internationales ? Comment le principe de l'uti possidetis a été appliqué à la cartographie de l'ère de la révolution. Quelles sont les répercussions cartographiques des négociations diplomatiques entre les nouvelles républiques américaines et la monarchie brésilienne. Comment la souveraineté territoriale a été représentée graphiquement pour empêcher la circulation des esclaves et des populations amérindien dans les Atlas d'origine Portugaise et hispano-américaine.

• Mardi 7 février de 13h à 15h – EHESS – salle 10, 105 Boulevard Raspail, Paris 6e

Pour en savoir plus

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Lauréats des Talents 2018 du CNRS

Prix et distinctions -Le CNRS a attribué le 15 mars 2018 ses médailles d’argent, de bronze et de cristal qui récompensent des chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs. Plusieurs de nos collègues figurent parmi les 40 femmes et 42 hommes distingués cette année.Barbara Glowczewski, di (...)(...)

Lire la suite

Luisa Coleta and the Capuchin Friar: Slavery, Salvation, and the Adjudication of Status (Havana, 1817)

Conférence - Vendredi 22 juin 2018 - 14:00Cette présentation retrace deux « vies ordinaires au gré des empires », à l'époque de la révolution haïtienne : celle de Marie Louise Colette, née esclave dans une plantation de la Plaine du Nord de Saint-Domingue, et celle de Frère Félix Quintanar, un C (...)(...)

Lire la suite

Guerra, legitimidad y violencia en el siglo XIX en Hispanoamérica y Francia

Colloque - Mardi 11 septembre 2018 - 10:00En France comme au Mexique, le XIXe siècle fut une période de révolutions. Dans les deux pays, celles-ci incarnent des moments clés de la construction et de la mémoire nationales. 1789, 1830, 1848 et 1871 sont autant de dates qui marquent le chemin convu (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook