Membres |

Iris Kantor

Iris Kantor
Chercheur(e) invité(e)
Institution(s) de rattachement : EHESS

Professeure au département d'Histoire de l'Université de Sao Paulo (Brésil) depuis 2003, ses enseignements portent sur les empires Ibériques. Elle coordonne le Laboratoire de Cartographie historique du centre de recherches Jaime Cortesão. Outre son étude sur les académies des Lumières - en particulier sur les façons de concevoir et d'écrire le passé historique dans le XVIIIe siècle - elle a coordonné des ouvrages collectifs sur l'histoire des fêtes publiques dans l'Amérique portugaise, sur l'histoire de la cartographie ainsi que sur la circulation des œuvres, des gravures et des cartes flamandes dans les empires ibériques. Principaux titres:

  • Um Mundo Sobre Papel: livros, gravuras e impressos flamengos nos impérios português e espanhol. 1. ed. São Paulo, 2013, 576p;
  • Esquecidos & Renascidos: Historiografia acadêmica luso-americana (1724-1759), 2004. v. 1. 286p;
  • Festa: Cultura e Sociabilidade na América Portuguesa. São Paulo, 2001. v. 2. 981p.

Conférences
Dans le cadre du séminaire "Foncier, villes et territoires au Brésil", coordonné par Claudia Damasceno

L'imagination géographique et la formation du Brésil: cartes, statistiques, discours historiques (1750-1850)
Le but est d'analyser un siècle de pratique cartographique à l'intérieur du Brésil ainsi que dans les régions frontalières, pour identifier les logiques d'attribution de noms de lieux, face aux initiatives des réformes territoriales stimulées par la Couronne Portugaise jusqu'en 1850. L'objectif sera d'explorer les contrastes entre la documentation produite sur place et le travail effectué dans les cabinets diplomatiques. Les statistiques et les mémoires géographiques seront utilisées pour comprendre le répertoire d'informations qui a été utilisé par les cartographes Portugais, Brésiliens et étrangers. Nous allons nous interroger sur la présence de cette information dans les travaux des naturalistes étrangers qui utilisèrent ces données pour faire leurs itinéraires et également pour projeter une unité géo-politique et sociale du futur état impérial.

• Mardi 17 janvier de 13h à 15h – EHESS – salle 10, 105 Boulevard Raspail, Paris 6e

Le commerce d'esclaves en atlantique dans les cartes géographiques (1750-1850)
Le séminaire étudiera la circulation militaire, ethnographique et commerciale de l'information sur les affaires du commerce d’esclaves véhiculées dans la cartographie produite par les différents empires maritimes. Il se penchera sur la manière avec laquelle les informations ont été graphiquement présentées. Nous nous concentrerons sur ces données cartographiques en identifiant la toponymie, l'iconographie, la représentation des routes de navigation et des ports d'embarquement des esclaves pour observer les changements de réseaux négriers pendant la fin du XVIIIIe siècle jusqu'à la campagne abolitionniste Anglaise.

• Mardi 24 janvier de 13h à 15h – EHESS – salle 10, 105 Boulevard Raspail, Paris 6e

Les réseaux diplomatiques, les maisons d'éditions et le patriotisme cartographique (1750-1850)
A partir d'analyses d'une série de cartes géographiques élaborées par des cartographes d'origine ecclésiastique et aussi populaire, nous explorerons la manière comment le territoire du Brésil fut conçu par les différents groupes sociaux du Brésil au cours du processus de construction de l'Etat national indépendant. Comment ces pratiques populaires réussirent à utilisé une information qui circulait seulement dans les cabinets diplomatiques et militaires. Nous ferons une étude sur la circulation d'atlas, de circuits géographiques dans les principales bibliothèques publiques et particulières dans l'Amérique Portugaise au moment de son indépendance.

• Mardi 31 janvier de 13h à 15h – EHESS – salle 10, 105 Boulevard Raspail, Paris 6e

Les Atlas à l'âge des indépendances ibéro américaines: une perspective de comparaison
Le séminaire a pour objectif d'explorer les connections et les comparaisons entre la cartographie ibéro-américaine et Européenne, se concentrant sur les Atlas publiés au moment des révolutions de l'Indépendance. Quelles sont les façons de représenter les frontières internationales ? Comment le principe de l'uti possidetis a été appliqué à la cartographie de l'ère de la révolution. Quelles sont les répercussions cartographiques des négociations diplomatiques entre les nouvelles républiques américaines et la monarchie brésilienne. Comment la souveraineté territoriale a été représentée graphiquement pour empêcher la circulation des esclaves et des populations amérindien dans les Atlas d'origine Portugaise et hispano-américaine.

• Mardi 7 février de 13h à 15h – EHESS – salle 10, 105 Boulevard Raspail, Paris 6e
 

Les séances auront lieu à l'EHESS, 105 bd Raspail, salle 10, de 13h à 15h.
 
Vous y êtes cordialement invités (dans la limite des places disponibles)

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le chiffre et la carte

Colloque - Jeudi 21 septembre 2017 - 09:30Le chiffre (le recensement, les enquêtes statistiques, les données, les artefacts comme le taux de chômage ou l’indice des prix) et la carte (les descriptions géographiques, les différents types de cartes, géologiques, topographiques, etc., leur soubasse (...)(...)

Lire la suite

L’État en Asie et aux Amériques : perspectives croisées

Journée(s) d'étude - Jeudi 15 juin 2017 - 09:00Aucun État, même dans le cas extrême où il est imposé de l’extérieur, ne peut valablement se penser en dehors des interactions sociales qui le font naître, le façonnent et en conditionnent le fonctionnement quotidien. En se concentrant sur les expér (...)(...)

Lire la suite

Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

Colloque - Mardi 30 mai 2017 - 09:00Ce colloque a pour objectif de proposer un éclairage historique sur la profonde rupture politique vécue par le Brésil au cours de l’année 2016, c’est-à-dire la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rous (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook