Actualités du laboratoire | 2016
Cycle de conférences Caraïbes
Premier invité : David Lambert, Université de Warwick, vendredi 16 décembre
Cycle de conférences Caraïbes
Coordonné par Manuel Covo, Céline Flory et Romy Sánchez
Décembre 2016 – mai 2017
Ce cycle de conférences porte sur l’histoire régionale de la Caraïbe, et ce dans un temps long qui enjambe la frontière entre période moderne et période contemporaine. Il s'agit de remettre en cause les multiples fragmentations imposées par des lectures insulaires, coloniales ou nationales d’un espace aux dimensions variables dans le temps. La Caraïbe questionne la frontière entre Amérique du Nord et Amérique du Sud et invite à s’affranchir d’historiographies surdéterminées par les aires linguistiques (anglophone, hispanophone, francophone etc.). Une série de rencontres entre chercheurs venus de tous horizons permettra d'aborder ces questions de multiples points de vue.
***
La première séance aura lieu le vendredi 16 décembre, de 10h à 13h – Salle du Conseil A, 190 av. de France, Paris 13e :
David Lambert, Professeur à l'Université de Warwick
“Am I Not a Man and a Soldier?”
(Re-)imagining the West India Regiment in the Age of Abolition
Discutante : Cécile Vidal
David Lambert est spécialiste de l’histoire de l’esclavage et de l’empire dans la Caraïbe des dix-huitième et dix-neuvième siècles. Adoptant une approche résolument interdisciplinaire, il s’inspire de la sociologie historique, des études postcoloniales et de la géographie pour penser le « transnational » et le « transimpérial ». Il a notamment publié White Creole Culture, Politics and Identity during the Age of Abolition (Cambridge University Press, 2005) et Mastering the Niger: James MacQueen’s African Geography and the Struggle over Atlantic Slavery (University of Chicago Press, 2013).
Cette séance est réalisée avec le soutien de l'axe 4 “Approches sociopolitiques du fait colonial et impérial”, du laboratoire Mondes Américains, du CERMA et du CRALMI-Paris 1
Actualités
Les États désunis d’Amérique
Communiqué -À l’occasion de l’investiture présidentielle de Joe Biden, l’EHESS a noué un partenariat avec Mediapart pour donner la parole à sept chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéos.Interviewés par François Bougon, responsable international de Mediapart, se (...)(...)
Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)
Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)
Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)
Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)
Mondes Américains - UMR 8168
EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36
Communication :
T. +33 (0) 1 49 54 24 33