Actualités du laboratoire | 2016

Cycle de conférences Caraïbes

Cycle de conférences Caraïbes

Premier invité : David Lambert, Université de Warwick, vendredi 16 décembre

Coordonné par Manuel Covo, Céline Flory et Romy Sánchez

Cycle de conférences Caraïbes
Coordonné par Manuel Covo, Céline Flory et Romy Sánchez
Décembre 2016 – mai 2017  

Ce cycle de conférences porte sur l’histoire régionale de la Caraïbe, et ce dans un temps long qui enjambe la frontière entre période moderne et période contemporaine. Il s'agit de remettre en cause les multiples fragmentations imposées par des lectures insulaires, coloniales ou nationales d’un espace aux dimensions variables dans le temps. La Caraïbe questionne la frontière entre Amérique du Nord et Amérique du Sud et invite à s’affranchir d’historiographies surdéterminées par les aires linguistiques (anglophone, hispanophone, francophone etc.). Une série de rencontres entre chercheurs venus de tous horizons permettra d'aborder ces questions de multiples points de vue.

***

La première séance aura lieu le vendredi 16 décembre, de 10h à 13h – Salle du Conseil A, 190 av. de France, Paris 13e :

David Lambert, Professeur à l'Université de Warwick

“Am I Not a Man and a Soldier?”
(Re-)imagining the West India Regiment in the Age of Abolition

Discutante : Cécile Vidal

David Lambert est spécialiste de l’histoire de l’esclavage et de l’empire dans la Caraïbe des dix-huitième et dix-neuvième siècles. Adoptant une approche résolument interdisciplinaire, il s’inspire de la sociologie historique, des études postcoloniales et de la géographie pour penser le « transnational » et le « transimpérial ». Il a notamment publié White Creole Culture, Politics and Identity during the Age of Abolition (Cambridge University Press, 2005) et Mastering the Niger: James MacQueen’s African Geography and the Struggle over Atlantic Slavery (University of Chicago Press, 2013).

 

Cette séance est réalisée avec le soutien de l'axe 4 “Approches sociopolitiques du fait colonial et impérial”, du laboratoire Mondes Américains, du CERMA et du CRALMI-Paris 1

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook