CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Axe 4 - Approches socio-politiques du fait colonial et impérial : institutions, processus, transformations

Mondes Américains | Axes de recherches

Axe 4 - Approches socio-politiques du fait colonial et impérial : institutions, processus, transformations

Coordinateurs :  Aliocha Maldavsky (ESNA) et Jean-Frédéric Schaub (CRBC)

L’approche sociopolitique interroge les institutions et les processus propres à la fois aux situations coloniales et aux formations impériales, ainsi que leurs transformations au cours des périodes moderne et contemporaine. Non seulement, le cadre est pluraliste sur le plan des disciplines et des méthodes, mais il ouvre sur des perspectives comparatistes internes et externes. En effet, les différentes disciplines actives dans Mondes Américains (principalement histoire et anthropologie) sont concernées par la confrontation d’expériences de recherche sur les configurations coloniales et impériales. Cet axe offre donc une combinatoire apte à accueillir un large ensemble de propositions issues des équipes du laboratoire, enseignants, chercheurs, doctorants. Par son ampleur, il ne saurait préfigurer un agenda d’enquêtes collectives prêt à livrer. Il vise à encourager la confrontation des traditions scientifiques et des expériences de recherche dont les membres du centre sont les acteurs. La seule exigence, tant soit peu discriminante, réside dans le fait que l’unité de base du dispositif comparatiste de cet axe demeure l’enquête de terrain qui associe une double perspective sociale et politique.

Les variations régionales peuvent se déployer dans plusieurs directions. D’une part, des enquêtes situées engageront l’observation de terrains locaux, susciteront la confrontation d’expériences à l’échelle hémisphérique des mondes américains, embrasseront le domaine atlantique à la mesure des cadres posés par les empires et leurs survivances. D’autre part, les cas américains pourront être comparés non seulement à des situations africaines et européennes plus ou moins engagées dans un rapport aux Amériques, mais encore à des régions du monde qui sont historiquement ou actuellement concernées par le fait colonial et impérial et par ses conséquences à long terme.

♦ Télécharger la présentation complète de cet axe

 

Membres de l’axe

Enseignants-chercheurs et chercheurs statutaires :
Charlotte de Castelnau L’Estoile (ESNA), Thomas Grillot (CENA-CNRS), Gilles Havard (CENA), Jean Hébrard (CRBC), Jean-Frédéric Schaub (CRBC), Claudia Damasceno Fonseca (CRBC), Frédérique Langue (CERMA), Aliocha Maldavsky (ESNA), Pierre Ragon (ESNA), Geneviève Verdo (CRALMI), Cécile Vidal (CENA).

Membres associés :
Aude Argouse (Universidad de Chile), Martin Bowen (CRBC), Amaia Cabranes (ESNA), Myriam Cottias (CNRS, CRPLC, CIRESC), Gabriel Entin (Instituto de Investigaciones Históricas-UNAM), Juan Carlos Estenssoro Fuchs (Université Lille 3), Christophe Giudicelli (Université de Rennes 2, CERHIO), Elvira Lopez (CERMA), Clément Thibaud (Université de Nantes, CRHIA).

Doctorants (situation en décembre 2014) :
Virginie Adane (CENA), Philippe Castejon (CRALMI), Ana Cleaver (CENA), Manuel Covo (CENA), Frances Dougherty,Nicolas Fernando Ocaranza Pacheco (CERMA), Daniel Pimenta de Carvalho (CRBC), Romy Sanchez (CRALMI-Paris I / Casa de Velázquez), Roxana Nakashima (CRBC), Marcello Loureiro (CRBC).

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

L’État en Asie et aux Amériques : perspectives croisées

Journée(s) d'étude - Jeudi 15 juin 2017 - 09:00Aucun État, même dans le cas extrême où il est imposé de l’extérieur, ne peut valablement se penser en dehors des interactions sociales qui le font naître, le façonnent et en conditionnent le fonctionnement quotidien. En se concentrant sur les expér (...)(...)

Lire la suite

Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

Colloque - Mardi 30 mai 2017 - 09:00Ce colloque a pour objectif de proposer un éclairage historique sur la profonde rupture politique vécue par le Brésil au cours de l’année 2016, c’est-à-dire la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rous (...)(...)

Lire la suite

Traites et esclavages au prisme des artistes contemporains

Colloque - Jeudi 11 mai 2017 - 08:45Depuis 2007, le musée d’Aquitaine organise tous les deux ans un colloque international dans le cadre des commémorations de la journée du 10 mai sur les mémoires des traites, des esclavages et de leurs abolitions.Cette 6e édition des Rencontres atlantiques prop (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook