Membres | Doctorants

Alexandre Puche

Silhouette
Doctorant
Centre(s) de rattachement : CRALMI

Coordonnées professionnelles

alexandre.puche[at]neuf.fr

Titre de thèse
Photographes et photographies du “tournant positiviste” en Amérique ibérique 1848-1889. Une approche transnationale
. Sous la direction d’Annick Lempérière.

Résumé
Pour une variété de raisons (de l'exil politique à la simple migration, de l’entreprise d'exploration à la mission scientifique), des photographes professionnels et amateurs commencent à circuler en Amérique du Sud à partir du milieu du XIXe siècle. Ce premier élan de circulation transnationale de la photographie coïncide, chronologiquement, avec le tournant positiviste qui, en Amérique Ibérique, atteint son plein développement à la fin des années 1880. Mon projet consiste, à partir du parcours des photographes et des conditions de production et de circulation des photographies, à renseigner le sens de leurs pratiques – à l’intersection entre politique et idéologie du progrès – en les situant à l’échelle euro-américaine.

L’hypothèse est que leur production constitue un poste d'observation privilégié, jusqu’à présent inexploré, de ce tournant idéologique et politique. Pour cela, on étudie un corpus de photographes français (dans un premier temps) circonscrit au Brésil, à l’Argentine et au Chili, ainsi que leurs photographies. À partir de là, on se donne pour objectif de comprendre la construction conjointe, à l'échelle atlantique, d'une image de l'Amérique ibérique, que l'on observera de manière privilégiée dans les photographies qui circulent en retour jusqu'en France. On s’intéresse d’une part à la pratique des photographes qu’il s’agira d’analyser dans leur diversité (exilés, scientifiques, explorateurs qui ne vivent pas de la pratique photographique) et dans leurs parcours (les circulations sont un processus créatif qui agissent sur l'évolution de leurs idées et pratiques), et d'autre part à leurs photographies qu'il faut étudier depuis leur production jusque dans leurs circulations pour analyser les usages qu'on leur prête.

C'est dans cette relation à l'échelle atlantique, cet aller-retour des hommes et des photographies, que l'on pourra analyser la construction partagée, aux logiques multiples, d'une image de l'Amérique ibérique en France et en Europe dans le tournant positiviste. Ces logiques multiples dessinent des tensions et des dynamiques contradictoires qui sous-tendent cette recherche ; on peut alors poser la question suivante : comment l’image photographique fonctionne-t-elle dans cet entre-deux, l'archéologie précolombienne et l'ethnographie naissantes, ensemble avec les chemins de fer, les sites miniers et les grands travaux urbains ?

Mots-Clés 
Photographie, Amérique Latine 19e siècle, Positivisme, Histoire transnationale, Études visuelles, Brésil, Argentine, Chili.


 

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Midis de Brésil(s) - Ruy Braga, Professeur à l'Université de São Paulo

Table ronde - Lundi 05 février 2018 - 12:00L’activisme social du précariat globalisé, devenu plus visible à partir de la crise de la globalisation de 2008, attire de plus en plus l’attention des sociologues dans différentes parties du monde. Cette conférence vise à présenter les principales cara (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Christianismes amérindiens – Appropriation, autonomisation, diffusion

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 novembre 2017 - 09:00Depuis une vingtaine d’années, de nombreux travaux ethnographiques ont été consacrés à l’appropriation du christianisme par les populations autochtones des Amériques. La plupart d’entre eux insistent néanmoins sur le caractère éphémère ou « i (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook