Membres | Doctorants

Alexandre Puche

Photo Alexandre Puche
Centre(s) de rattachement : CRALMI

Coordonnées professionnelles

alexandre.puche[at]neuf.fr

Titre de thèse

Photographes et photographies du “tournant positiviste” en Amérique ibérique 1848-1889. Une approche transnationale
. Sous la direction d’Annick Lempérière.
 

Financement de la thèse : demi poste d'ATER à Paris 1 Panthéon Sorbonne
 

Résumé

Pour une variété de raisons (de l'exil politique à la simple migration, de l’entreprise d'exploration à la mission scientifique), des photographes professionnels et amateurs commencent à circuler en Amérique du Sud à partir du milieu du XIXe siècle. Ce premier élan de circulation transnationale de la photographie coïncide, chronologiquement, avec le tournant positiviste qui, en Amérique Ibérique, atteint son plein développement à la fin des années 1880. Mon projet consiste, à partir du parcours des photographes et des conditions de production et de circulation des photographies, à renseigner le sens de leurs pratiques – à l’intersection entre politique et idéologie du progrès – en les situant à l’échelle euro-américaine.

L’hypothèse est que leur production constitue un poste d'observation privilégié, jusqu’à présent inexploré, de ce tournant idéologique et politique. Pour cela, on étudie un corpus de photographes français (dans un premier temps) circonscrit au Brésil, à l’Argentine et au Chili, ainsi que leurs photographies. À partir de là, on se donne pour objectif de comprendre la construction conjointe, à l'échelle atlantique, d'une image de l'Amérique ibérique, que l'on observera de manière privilégiée dans les photographies qui circulent en retour jusqu'en France. On s’intéresse d’une part à la pratique des photographes qu’il s’agira d’analyser dans leur diversité (exilés, scientifiques, explorateurs qui ne vivent pas de la pratique photographique) et dans leurs parcours (les circulations sont un processus créatif qui agissent sur l'évolution de leurs idées et pratiques), et d'autre part à leurs photographies qu'il faut étudier depuis leur production jusque dans leurs circulations pour analyser les usages qu'on leur prête.

C'est dans cette relation à l'échelle atlantique, cet aller-retour des hommes et des photographies, que l'on pourra analyser la construction partagée, aux logiques multiples, d'une image de l'Amérique ibérique en France et en Europe dans le tournant positiviste. Ces logiques multiples dessinent des tensions et des dynamiques contradictoires qui sous-tendent cette recherche ; on peut alors poser la question suivante : comment l’image photographique fonctionne-t-elle dans cet entre-deux, l'archéologie précolombienne et l'ethnographie naissantes, ensemble avec les chemins de fer, les sites miniers et les grands travaux urbains ?
 

Mots-Clés 

Photographie, Amérique Latine 19e siècle, Positivisme, Histoire transnationale, Études visuelles, Brésil, Argentine, Chili.


 

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Le Prix de la Fondation Martine Aublet 2020 a été décerné à Gilles Havard (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la Fondation Martine Aublet 2020, en collaboration avec le musée du Quai Branly - Jacques Chirac, a été remis à Gilles Havard le lundi 5 octobre 2020 au musée du Quai Branly - Jacques Chirac pour son livre L’Amérique fantôme. Les aventuriers francophones du Nouve (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook