Membres | Doctorants

Alexandre Puche

Silhouette
Centre(s) de rattachement : CRALMI

Coordonnées professionnelles

alexandre.puche[at]neuf.fr

Titre de thèse

Photographes et photographies du “tournant positiviste” en Amérique ibérique 1848-1889. Une approche transnationale
. Sous la direction d’Annick Lempérière.
 

Financement de la thèse : demi poste d'ATER à Paris 1 Panthéon Sorbonne
 

Résumé

Pour une variété de raisons (de l'exil politique à la simple migration, de l’entreprise d'exploration à la mission scientifique), des photographes professionnels et amateurs commencent à circuler en Amérique du Sud à partir du milieu du XIXe siècle. Ce premier élan de circulation transnationale de la photographie coïncide, chronologiquement, avec le tournant positiviste qui, en Amérique Ibérique, atteint son plein développement à la fin des années 1880. Mon projet consiste, à partir du parcours des photographes et des conditions de production et de circulation des photographies, à renseigner le sens de leurs pratiques – à l’intersection entre politique et idéologie du progrès – en les situant à l’échelle euro-américaine.

L’hypothèse est que leur production constitue un poste d'observation privilégié, jusqu’à présent inexploré, de ce tournant idéologique et politique. Pour cela, on étudie un corpus de photographes français (dans un premier temps) circonscrit au Brésil, à l’Argentine et au Chili, ainsi que leurs photographies. À partir de là, on se donne pour objectif de comprendre la construction conjointe, à l'échelle atlantique, d'une image de l'Amérique ibérique, que l'on observera de manière privilégiée dans les photographies qui circulent en retour jusqu'en France. On s’intéresse d’une part à la pratique des photographes qu’il s’agira d’analyser dans leur diversité (exilés, scientifiques, explorateurs qui ne vivent pas de la pratique photographique) et dans leurs parcours (les circulations sont un processus créatif qui agissent sur l'évolution de leurs idées et pratiques), et d'autre part à leurs photographies qu'il faut étudier depuis leur production jusque dans leurs circulations pour analyser les usages qu'on leur prête.

C'est dans cette relation à l'échelle atlantique, cet aller-retour des hommes et des photographies, que l'on pourra analyser la construction partagée, aux logiques multiples, d'une image de l'Amérique ibérique en France et en Europe dans le tournant positiviste. Ces logiques multiples dessinent des tensions et des dynamiques contradictoires qui sous-tendent cette recherche ; on peut alors poser la question suivante : comment l’image photographique fonctionne-t-elle dans cet entre-deux, l'archéologie précolombienne et l'ethnographie naissantes, ensemble avec les chemins de fer, les sites miniers et les grands travaux urbains ?
 

Mots-Clés 

Photographie, Amérique Latine 19e siècle, Positivisme, Histoire transnationale, Études visuelles, Brésil, Argentine, Chili.


 

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook