Actualités du laboratoire | 2016

Appel à communications Colloque international FABRIQ'AM « La fabrique des “patrimoines” : Mémoires, savoirs et politique en Amérique indienne aujourd’hui »

Appel à communications Colloque international FABRIQ'AM « La fabrique des “patrimoines” : Mémoires, savoirs et politique en Amérique indienne aujourd’hui »

Le cinéma amérindien aujourd'hui Genre, auteurs, effets

Date limite d'envoi des propositions : 15 avril 2016

Appel à communications

Colloque international  FABRIQ'AM
« La fabrique des “patrimoines” : Mémoires, savoirs et politique en Amérique indienne aujourd’hui »


Le cinéma amérindien aujourd'hui
Genre, auteurs, effets


Organisation : Isabel Penoni et Emmanuel de Vienne

***


L’usage de la vidéo est désormais généralisé dans les populations autochtones en Amérique du Sud. Il génère une production importante, tant par ses effets sur les sociétés concernées que pour le « défi » (Turner 1992) qu’il adresse au cinéma classique. Médium de la relation interethnique, outil de représentation politique, moyen d’obtenir des ressources financières, forme d’expression artistique ouvrant à des carrières internationales, support d’apprentissage rituel ou chorégraphique ou simple captation à usage domestique d’un micro événement, les films indiens contemporains présentent des physionomies très variées et touchent aussi des publics très divers, « des villages aux festivals nationaux et internationaux, en passant même, quoique de manière ponctuelle, par les téléspectateurs ». (Brasil 2012 :111). Ils expriment souvent, comme l’ont déjà noté de nombreux auteurs, des processus réflexifs d’objectivation et de mise en performance de la « culture » (Carneiro da Cunha 2009) ou de reverse anthropology (Wagner 1975). Cette journée d’étude entend explorer cette diversité de formes et de fonctions. Son enjeu principal est de chercher à dépasser, par l’analyse de films spécifiques, l’opposition entre deux lectures également univoques : celle de l’acculturation d’une part (les vidéos sont l’indice d’une mondialisation passivement reçue), celle de l’appropriation d’autre part (les vidéos sont activement et délibérément « indigénisées », cf. Sahlins 1997).

Lire la suite (FR)
 

Modalités :

Le colloque aura lieu les 24-26 mai 2016 au Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative, Amphithéâtre Bâtiment Max Weber, Université paris Ouest Nanterre

Les propositions de communication sont à envoyer simultanément aux organisateurs Isabel Penoni - Isabelpenoni@gmail.com et à Emmanuel de Vienne - Emmanueldevienne@gmail.com avant le 15 avril 2016. Elles doivent comporter : un titre, un résumé de 500 mots maximum, un court Curriculum Vitae, co-financement possible pour trajet et/ou séjour.
 

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

L’État en Asie et aux Amériques : perspectives croisées

Journée(s) d'étude - Jeudi 15 juin 2017 - 09:00Aucun État, même dans le cas extrême où il est imposé de l’extérieur, ne peut valablement se penser en dehors des interactions sociales qui le font naître, le façonnent et en conditionnent le fonctionnement quotidien. En se concentrant sur les expér (...)(...)

Lire la suite

Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

Colloque - Mardi 30 mai 2017 - 09:00Ce colloque a pour objectif de proposer un éclairage historique sur la profonde rupture politique vécue par le Brésil au cours de l’année 2016, c’est-à-dire la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rous (...)(...)

Lire la suite

Traites et esclavages au prisme des artistes contemporains

Colloque - Jeudi 11 mai 2017 - 08:45Depuis 2007, le musée d’Aquitaine organise tous les deux ans un colloque international dans le cadre des commémorations de la journée du 10 mai sur les mémoires des traites, des esclavages et de leurs abolitions.Cette 6e édition des Rencontres atlantiques prop (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook