Actualités du laboratoire | 2015

Journée d'étude

Journée d'étude "Les concours de beauté dans les Amériques indiennes : performance, glamour et patrimonialisation"

Vendredi 11 décembre, Bât. MAE,9h45-17h salle 308, Univ. Paris Ouest Nanterre

Journée d'étude ANR-Fabriqu'AM - La fabrique des "patrimoines" : Mémoires; savoirs et politique en Amérique indienne aujourd'hui

Les concours de beaute dans les Ameriques indiennes : performance, glamour et patrimonialisation


Vendredi 11 décembre 2015, 9h45-17h05,
Bât. MAE, salle 308, Univ. Paris Ouest Nanterre


Dans le cadre du projet ANR-Fabriqu'AM - La fabrique des "patrimoines" : Mémoires; savoirs et politique en Amérique indienne aujourd'hui
 

Au cours du programme FABRIQ'AM « La fabrique des "patrimoines" : Mémoires, savoirs et politique en Amérique indienne aujourd’hui », il est question de sonder le rôle de différents 'spécialistes culturels', acteurs des processus de la patrimonialisation : professeurs bilingues, chamanes, leaders politiques, artistes. En examinant les concours de beauté organisés par des groupes amérindiens où l'accent est mis plus sur l'authenticité que sur la performance, nous nous intéressons au rôle qu'endossent aujourd'hui les adolescentes amérindiennes qui sont non seulement créatrices et avocates de la particularité culturelle, mais aussi médiatrices habiles entre leur groupe et la société nationale. Cela offre l’opportunité de questionner d’un côté le rapport peu exploré entre la jeunesse et la transmission/valorisation du traditionnel, et, d’un autre côté, les liens plus anciens dans les Amériques indiennes entre la division sexuelle des rôles symboliques et les régimes de socialité.

♦ Voir le programme complet

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Midis de Brésil(s) - Ruy Braga, Professeur à l'Université de São Paulo

Table ronde - Lundi 05 février 2018 - 12:00L’activisme social du précariat globalisé, devenu plus visible à partir de la crise de la globalisation de 2008, attire de plus en plus l’attention des sociologues dans différentes parties du monde. Cette conférence vise à présenter les principales cara (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Christianismes amérindiens – Appropriation, autonomisation, diffusion

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 novembre 2017 - 09:00Depuis une vingtaine d’années, de nombreux travaux ethnographiques ont été consacrés à l’appropriation du christianisme par les populations autochtones des Amériques. La plupart d’entre eux insistent néanmoins sur le caractère éphémère ou « i (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook