Actualités du laboratoire | 2015

Journée d'étude

Journée d'étude "Les concours de beauté dans les Amériques indiennes : performance, glamour et patrimonialisation"

Vendredi 11 décembre, Bât. MAE,9h45-17h salle 308, Univ. Paris Ouest Nanterre

Journée d'étude ANR-Fabriqu'AM - La fabrique des "patrimoines" : Mémoires; savoirs et politique en Amérique indienne aujourd'hui

Les concours de beaute dans les Ameriques indiennes : performance, glamour et patrimonialisation


Vendredi 11 décembre 2015, 9h45-17h05,
Bât. MAE, salle 308, Univ. Paris Ouest Nanterre


Dans le cadre du projet ANR-Fabriqu'AM - La fabrique des "patrimoines" : Mémoires; savoirs et politique en Amérique indienne aujourd'hui
 

Au cours du programme FABRIQ'AM « La fabrique des "patrimoines" : Mémoires, savoirs et politique en Amérique indienne aujourd’hui », il est question de sonder le rôle de différents 'spécialistes culturels', acteurs des processus de la patrimonialisation : professeurs bilingues, chamanes, leaders politiques, artistes. En examinant les concours de beauté organisés par des groupes amérindiens où l'accent est mis plus sur l'authenticité que sur la performance, nous nous intéressons au rôle qu'endossent aujourd'hui les adolescentes amérindiennes qui sont non seulement créatrices et avocates de la particularité culturelle, mais aussi médiatrices habiles entre leur groupe et la société nationale. Cela offre l’opportunité de questionner d’un côté le rapport peu exploré entre la jeunesse et la transmission/valorisation du traditionnel, et, d’un autre côté, les liens plus anciens dans les Amériques indiennes entre la division sexuelle des rôles symboliques et les régimes de socialité.

♦ Voir le programme complet

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook