Membres | Doctorants

Hélène Solot

Silhouette
Discipline : Histoire
Institution(s) de rattachement : EHESS
Centre(s) de rattachement : CENA

Coordonnées professionnelles

helene.solot[at]ehess.fr

Sujet et direction de thèse

La rencontre. Les "social scientists" et les soldats américains, 1941-1953. Sous la codirecteur : Stéphane Audoin-Rouzeau et François Weil (CENA-CRH/EHESS)

Financement : contrat doctoral

Résumé

Ce travail de thèse porte sur la rencontre qui a lieu à partir de 1941 entre les spécialistes de sciences sociales (sociologues et psychologues sociaux, principalement) et les soldats américains, pour l’essentiel dans le cadre de collaborations entre scientifiques et forces armées destinées à améliorer la gestion des soldats, leur moral et in fine leur performance. Il s’agit de contribuer à l’histoire militaire et à l’histoire des sciences sociales en étudiant « à parts égales » (R. Bertrand) tous les acteurs – chercheurs, soldats, officiers – d’une rencontre qui a eu des répercussions sur les institutions et personnels militaires (formes de l’expérience militaire et guerrière, conceptions et pratiques de commandement) tout autant que sur les institutions scientifiques et les spécialistes de sciences sociales (trajectoires professionnelles, méthodes, savoirs). Explorant la façon dont diverses compétences (celles des social scientists mais aussi des sondeurs ou des spécialistes du management vers lesquels ils se sont tournés) sont mobilisées afin de faire face aux nouveaux défis posés par l’afflux au sein des forces armées d’un grand nombre de civils au cours de la Seconde Guerre mondiale et des premières années de la guerre froide, cette étude s’inscrit plus largement dans une histoire des rapports entre forces armées et société aux États-Unis.


Mots-clés : forces armées ; sciences sociales ; Etats-Unis ; Seconde Guerre mondiale; guerre froide
 

Curriculum Vitae

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Luisa Coleta and the Capuchin Friar: Slavery, Salvation, and the Adjudication of Status (Havana, 1817)

Conférence - Vendredi 22 juin 2018 - 14:00Cette présentation retrace deux « vies ordinaires au gré des empires », à l'époque de la révolution haïtienne : celle de Marie Louise Colette, née esclave dans une plantation de la Plaine du Nord de Saint-Domingue, et celle de Frère Félix Quintanar, un C (...)(...)

Lire la suite

Guerra, legitimidad y violencia en el siglo XIX en Hispanoamérica y Francia

Colloque - Mardi 11 septembre 2018 - 10:00En France comme au Mexique, le XIXe siècle fut une période de révolutions. Dans les deux pays, celles-ci incarnent des moments clés de la construction et de la mémoire nationales. 1789, 1830, 1848 et 1871 sont autant de dates qui marquent le chemin convu (...)(...)

Lire la suite

Le cadavre et ses avatars

Colloque - Jeudi 06 septembre 2018 - 14:00Notre atelier se propose d’explorer dans une perspective anthropologique comparative les multiples modes d’existence du cadavre en tant que corporéité. Matérialité fluctuante, travaillée par le temps et des processus de transformation naturels et sociaux (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook