Ouvrages parus | 2015

L'Homme-proie

L'Homme-proie

Infortunes et prédation dans les Andes boliviennes

Laurence Charlier Zeineddine (2015)
Rennes,  Presses Universitaires Rennes, Collection Des Amériques, avril,  [2015], 264 p.

Cet ouvrage traite du rôle fondamental de la prédation, schème étiologique de l’infortune et du conflit dans la région bolivienne du Nord Potosi. L’auteure analyse les différentes modalités partagées par les populations de la région pour contrer la prédation. Comment parviennent-elles à rendre compte, à travers leurs discours et leurs pratiques, de l’équilibre instable des relations nouées avec leurs prédateurs humains ou non humains ? L’échange permet-il de neutraliser la prédation (réelle ou symbolique) ?

Ces analyses sont fondées non plus seulement sur le répertoire conceptuel classique andiniste mais également sur des concepts initialement développés pour les basses terres amazoniennes. Grâce à cette convergence interrégionale, l’auteure montre que si l’échange occupe une place fondamentale dans les Andes, il laisse parfois la place à d’autres modes de relation et d’action. Pour neutraliser la prédation des entités surnaturelles, les individus trouvent des réponses dans et par leur corps grâce à la gestion physiologique et animique de leur corporéité : manger pour ne pas être mangé, ne pas penser pour ne pas être mangé. L’étude permet ainsi d'ajouter l’acte de penser, aux côtés de la parole et des gestes rituels, dans l'analyse des relations qui unissent les humains aux forces du monde qui les entourent. Elle permet aussi de considérer l’impact des conversions pentecôtistes et des migrations des campagnes vers les villes dans ce processus.

Suivant à rebours les trajectoires de migration, l’auteure a mené un travail de terrain comparatif entre trois communautés des Andes boliviennes : l’une située en zone péri urbaine à proximité de Cochabamba, les deux autres en zone rurale au Nord Potosi. 


ISBN : 978-2-7535-3989-1
EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Christianismes amérindiens – Appropriation, autonomisation, diffusion

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 novembre 2017 - 09:00Depuis une vingtaine d’années, de nombreux travaux ethnographiques ont été consacrés à l’appropriation du christianisme par les populations autochtones des Amériques. La plupart d’entre eux insistent néanmoins sur le caractère éphémère ou « i (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Carly Machado Professeur à l'Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro

Table ronde - Lundi 13 novembre 2017 - 12:00Pendant des nombreuses années, le catholicisme a été la religion hégémonique au Brésil, d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. Les catholiques étaient majoritaires numériquement, et l’idée d’une « culture brésilienne » elle-même s’ancrait (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook