Ouvrages parus | 2015

L'Homme-proie

L'Homme-proie

Infortunes et prédation dans les Andes boliviennes

Laurence Charlier Zeineddine (2015)
Rennes,  Presses Universitaires Rennes, Collection Des Amériques, avril,  [2015], 264 p.

Cet ouvrage traite du rôle fondamental de la prédation, schème étiologique de l’infortune et du conflit dans la région bolivienne du Nord Potosi. L’auteure analyse les différentes modalités partagées par les populations de la région pour contrer la prédation. Comment parviennent-elles à rendre compte, à travers leurs discours et leurs pratiques, de l’équilibre instable des relations nouées avec leurs prédateurs humains ou non humains ? L’échange permet-il de neutraliser la prédation (réelle ou symbolique) ?

Ces analyses sont fondées non plus seulement sur le répertoire conceptuel classique andiniste mais également sur des concepts initialement développés pour les basses terres amazoniennes. Grâce à cette convergence interrégionale, l’auteure montre que si l’échange occupe une place fondamentale dans les Andes, il laisse parfois la place à d’autres modes de relation et d’action. Pour neutraliser la prédation des entités surnaturelles, les individus trouvent des réponses dans et par leur corps grâce à la gestion physiologique et animique de leur corporéité : manger pour ne pas être mangé, ne pas penser pour ne pas être mangé. L’étude permet ainsi d'ajouter l’acte de penser, aux côtés de la parole et des gestes rituels, dans l'analyse des relations qui unissent les humains aux forces du monde qui les entourent. Elle permet aussi de considérer l’impact des conversions pentecôtistes et des migrations des campagnes vers les villes dans ce processus.

Suivant à rebours les trajectoires de migration, l’auteure a mené un travail de terrain comparatif entre trois communautés des Andes boliviennes : l’une située en zone péri urbaine à proximité de Cochabamba, les deux autres en zone rurale au Nord Potosi. 


ISBN : 978-2-7535-3989-1
EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook