Actualités du laboratoire | 2014

 

Soutenance de thèse de Sonia Birocheau "Quel modèle professionnel pour l'enseignement ? Réflexions, représentations et pratiques à Chicago, années 1890 - années 1930

Mercredi 26 novembre, 14h30, EHESS, Salle du conseil A et B, 190 av. de France, Paris 13e

Le CENA et Mondes Américains sont heureux de vous  inviter à la

Soutenance de thèse de Sonia Birocheau

Quel modèle professionnel pour l'enseignement ?
Réflexions, représentations et pratiques à Chicago,
années 1890 - années 1930

Mercredi 26 novembre 2014, 14h30,
EHESS, Salle du conseil A et B,
190 av. de  France, Paris 13e

 

Le jury sera composé de :
• Andrew J. Diamond (professeur à l'université Paris Sorbonne)
• Nancy L. Green (directrice de la thèse, directrice d'études à l'EHESS)
• Malie Montagutelli (professeur émérite à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
• Anne Ollivier-Mellios (professeur à l'université Lumière Lyon 2)
• Rebecca Rogers (professeur à l'université Paris Descartes).

 

Résumé :

Cette thèse examine l'évolution des fonctions et responsabilités des enseignants et directeurs d'école d'un des plus larges systèmes scolaires urbains américains à une période de vastes réformes éducatives. Dans les années 1890-1930, à Chicago, différents acteurs du monde de l'éducation participent à l'élaboration d'un nouveau modèle professionnel pour l'enseignement afin, notamment, d'améliorer la qualité des écoles publiques et de leur personnel. Une de leurs interrogations porte sur la définition et l'attribution du leadership : sur quels critères et à qui accorder la responsabilité de guider les élèves, les membres de la profession et la société chicagolaise dans son ensemble vers le progrès ? L'étude conjointe des réflexions alors menées en matière de normes professionnelles et des représentations et de l'exercice du métier par des enseignants et des directeurs d'école révèle que, loin de se limiter à un pouvoir de direction réservé aux plus hautes fonctions dans la hiérarchie du système scolaire, le leadership dans l'enseignement prend de multiples formes et concerne une variété d'acteurs. Émerge alors un portrait des enseignants et des directeurs d'école comme des professionnels agissant pour le bien commun et capables de prendre des initiatives et des responsabilités à la fois dans leur environnement professionnel et dans leur vie sociale.

La soutenance sera suivie d'un pot qui se déroulera dans la salle de la soutenance.

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Lauréats des Talents 2018 du CNRS

Prix et distinctions -Le CNRS a attribué le 15 mars 2018 ses médailles d’argent, de bronze et de cristal qui récompensent des chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs. Plusieurs de nos collègues figurent parmi les 40 femmes et 42 hommes distingués cette année.Barbara Glowczewski, di (...)(...)

Lire la suite

Luisa Coleta and the Capuchin Friar: Slavery, Salvation, and the Adjudication of Status (Havana, 1817)

Conférence - Vendredi 22 juin 2018 - 14:00Cette présentation retrace deux « vies ordinaires au gré des empires », à l'époque de la révolution haïtienne : celle de Marie Louise Colette, née esclave dans une plantation de la Plaine du Nord de Saint-Domingue, et celle de Frère Félix Quintanar, un C (...)(...)

Lire la suite

Guerra, legitimidad y violencia en el siglo XIX en Hispanoamérica y Francia

Colloque - Mardi 11 septembre 2018 - 10:00En France comme au Mexique, le XIXe siècle fut une période de révolutions. Dans les deux pays, celles-ci incarnent des moments clés de la construction et de la mémoire nationales. 1789, 1830, 1848 et 1871 sont autant de dates qui marquent le chemin convu (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook