Actualités du laboratoire | 2014

 

Soutenance de thèse de Sonia Birocheau "Quel modèle professionnel pour l'enseignement ? Réflexions, représentations et pratiques à Chicago, années 1890 - années 1930

Mercredi 26 novembre, 14h30, EHESS, Salle du conseil A et B, 190 av. de France, Paris 13e

Le CENA et Mondes Américains sont heureux de vous  inviter à la

Soutenance de thèse de Sonia Birocheau

Quel modèle professionnel pour l'enseignement ?
Réflexions, représentations et pratiques à Chicago,
années 1890 - années 1930

Mercredi 26 novembre 2014, 14h30,
EHESS, Salle du conseil A et B,
190 av. de  France, Paris 13e

 

Le jury sera composé de :
• Andrew J. Diamond (professeur à l'université Paris Sorbonne)
• Nancy L. Green (directrice de la thèse, directrice d'études à l'EHESS)
• Malie Montagutelli (professeur émérite à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
• Anne Ollivier-Mellios (professeur à l'université Lumière Lyon 2)
• Rebecca Rogers (professeur à l'université Paris Descartes).

 

Résumé :

Cette thèse examine l'évolution des fonctions et responsabilités des enseignants et directeurs d'école d'un des plus larges systèmes scolaires urbains américains à une période de vastes réformes éducatives. Dans les années 1890-1930, à Chicago, différents acteurs du monde de l'éducation participent à l'élaboration d'un nouveau modèle professionnel pour l'enseignement afin, notamment, d'améliorer la qualité des écoles publiques et de leur personnel. Une de leurs interrogations porte sur la définition et l'attribution du leadership : sur quels critères et à qui accorder la responsabilité de guider les élèves, les membres de la profession et la société chicagolaise dans son ensemble vers le progrès ? L'étude conjointe des réflexions alors menées en matière de normes professionnelles et des représentations et de l'exercice du métier par des enseignants et des directeurs d'école révèle que, loin de se limiter à un pouvoir de direction réservé aux plus hautes fonctions dans la hiérarchie du système scolaire, le leadership dans l'enseignement prend de multiples formes et concerne une variété d'acteurs. Émerge alors un portrait des enseignants et des directeurs d'école comme des professionnels agissant pour le bien commun et capables de prendre des initiatives et des responsabilités à la fois dans leur environnement professionnel et dans leur vie sociale.

La soutenance sera suivie d'un pot qui se déroulera dans la salle de la soutenance.

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Midis de Brésil(s) - Ruy Braga, Professeur à l'Université de São Paulo

Table ronde - Lundi 05 février 2018 - 12:00L’activisme social du précariat globalisé, devenu plus visible à partir de la crise de la globalisation de 2008, attire de plus en plus l’attention des sociologues dans différentes parties du monde. Cette conférence vise à présenter les principales cara (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Christianismes amérindiens – Appropriation, autonomisation, diffusion

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 novembre 2017 - 09:00Depuis une vingtaine d’années, de nombreux travaux ethnographiques ont été consacrés à l’appropriation du christianisme par les populations autochtones des Amériques. La plupart d’entre eux insistent néanmoins sur le caractère éphémère ou « i (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook