Actualités du laboratoire | 2014

Soutenance de thèse d'Alexandre Rios-Bordes

Soutenance de thèse d'Alexandre Rios-Bordes "Les précurseurs sombres : l’émergence de l’« État secret » aux États-Unis (1911-1941)"

Samedi 29 novembre 2014, salle 7 et 8, à 14h EHESS, 105 bd Raspail, Paris 6e.

Le CENA et Mondes Américains sont heureux de vous  inviter à la

Soutenance de thèse de doctorat d'histoire
d'Alexandre Rios-Bordes
préparée sous la direction de M. François Weil

Les précurseurs sombres : l’émergence de l’« État secret » aux États-Unis (1911-1941)

Samedi 29 novembre 2014, salle 7/8, à 14h
EHESS, 105 be Raspail, Paris 6e

 

Le jury sera composé de :
• Alain Dewerpe, directeur d'études à l'EHESS
• Romain Huret, maître de conférence à l'Université Lumière - Lyon II
• Jean Kempf, professeur à à l'Université Lumière - Lyon II
• Annick Lempérière, professeur à l'Université Paris I - Panthéon Sorbonne
• Renaud Payre, professeur à l'IEP de Lyon
• François Weil, directeur d'études à l'EHESS

 

Résumé :

Cette thèse retrace un changement majeur dans l’État fédéral américain qui s’effectue au long d’un moment que l’on suppose immobile et inerte. C’est l’histoire de trois ruptures liées au point de n’en faire qu’une, celle d’une reconfiguration de la relation du gouvernement à son peuple, ou plutôt : de l’État fédéral à sa population. C’est l’histoire de la constitution d’un espace de l’appareil d’État soustrait à l’impératif de publicité, occupé par des organes s’affranchissant des contraintes pesant habituellement sur l’action publique, pour faire et envisager l’impensable et l’indicible.

A partir d’une vaste quantité d’archives parlementaires, judiciaires et militaires, cette recherche retrace la constitution d’un système contemporain de confidentialité, fondé sur la loi, décliné en règles, procédures et pratiques, et garanti par la perspective de sanctions. Elle relate comment, à l’abri de ce voile opaque qu’ils contribuent à mettre en place, les services de renseignement militaires – la Military Intelligence Division et l’Office of Naval Intelligence – se mettent à opérer structurellement dans la « zone grise » pour maintenir sous surveillance la population civile américaine. Elle explique enfin que cette accumulation de savoirs est conduite au nom – et en fonction – d’un raisonnement inédit sur les menaces que représente leur propre population.

On assiste ainsi à l’émergence silencieuse d’un État secret américain, c'est-à-dire d’un espace délimité par le secret d’État, incarné par des bureaucraties secrètes radicalement autonomes qui élaborent, formulent et opèrent une rationalité inavouable, ce qu’il est convenu d’appeler : une forme contemporaine de raison d’État.

 

La soutenance sera suivie d'un pot amical au Lucernaire, 53 Rue Notre-Dame des Champs, Paris 6e.

♦ En savoir plus sur Alexandre Rios-Bordes

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

L’État en Asie et aux Amériques : perspectives croisées

Journée(s) d'étude - Jeudi 15 juin 2017 - 09:00Aucun État, même dans le cas extrême où il est imposé de l’extérieur, ne peut valablement se penser en dehors des interactions sociales qui le font naître, le façonnent et en conditionnent le fonctionnement quotidien. En se concentrant sur les expér (...)(...)

Lire la suite

Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

Colloque - Mardi 30 mai 2017 - 09:00Ce colloque a pour objectif de proposer un éclairage historique sur la profonde rupture politique vécue par le Brésil au cours de l’année 2016, c’est-à-dire la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rous (...)(...)

Lire la suite

Traites et esclavages au prisme des artistes contemporains

Colloque - Jeudi 11 mai 2017 - 08:45Depuis 2007, le musée d’Aquitaine organise tous les deux ans un colloque international dans le cadre des commémorations de la journée du 10 mai sur les mémoires des traites, des esclavages et de leurs abolitions.Cette 6e édition des Rencontres atlantiques prop (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook