Actualités du laboratoire | 2014
Soutenance de thèse d'Alexandre Rios-Bordes "Les précurseurs sombres : l’émergence de l’« État secret » aux États-Unis (1911-1941)"
Samedi 29 novembre 2014, salle 7 et 8, à 14h EHESS, 105 bd Raspail, Paris 6e.
Le CENA et Mondes Américains sont heureux de vous inviter à la
Soutenance de thèse de doctorat d'histoire
d'Alexandre Rios-Bordes
préparée sous la direction de M. François Weil
Les précurseurs sombres : l’émergence de l’« État secret » aux États-Unis (1911-1941)
Samedi 29 novembre 2014, salle 7/8, à 14h
EHESS, 105 be Raspail, Paris 6e
Le jury sera composé de :
• Alain Dewerpe, directeur d'études à l'EHESS
• Romain Huret, maître de conférence à l'Université Lumière - Lyon II
• Jean Kempf, professeur à à l'Université Lumière - Lyon II
• Annick Lempérière, professeur à l'Université Paris I - Panthéon Sorbonne
• Renaud Payre, professeur à l'IEP de Lyon
• François Weil, directeur d'études à l'EHESS
Résumé :
Cette thèse retrace un changement majeur dans l’État fédéral américain qui s’effectue au long d’un moment que l’on suppose immobile et inerte. C’est l’histoire de trois ruptures liées au point de n’en faire qu’une, celle d’une reconfiguration de la relation du gouvernement à son peuple, ou plutôt : de l’État fédéral à sa population. C’est l’histoire de la constitution d’un espace de l’appareil d’État soustrait à l’impératif de publicité, occupé par des organes s’affranchissant des contraintes pesant habituellement sur l’action publique, pour faire et envisager l’impensable et l’indicible.
A partir d’une vaste quantité d’archives parlementaires, judiciaires et militaires, cette recherche retrace la constitution d’un système contemporain de confidentialité, fondé sur la loi, décliné en règles, procédures et pratiques, et garanti par la perspective de sanctions. Elle relate comment, à l’abri de ce voile opaque qu’ils contribuent à mettre en place, les services de renseignement militaires – la Military Intelligence Division et l’Office of Naval Intelligence – se mettent à opérer structurellement dans la « zone grise » pour maintenir sous surveillance la population civile américaine. Elle explique enfin que cette accumulation de savoirs est conduite au nom – et en fonction – d’un raisonnement inédit sur les menaces que représente leur propre population.
On assiste ainsi à l’émergence silencieuse d’un État secret américain, c'est-à-dire d’un espace délimité par le secret d’État, incarné par des bureaucraties secrètes radicalement autonomes qui élaborent, formulent et opèrent une rationalité inavouable, ce qu’il est convenu d’appeler : une forme contemporaine de raison d’État.
La soutenance sera suivie d'un pot amical au Lucernaire, 53 Rue Notre-Dame des Champs, Paris 6e.
♦ En savoir plus sur Alexandre Rios-Bordes
Actualités
Les Rendez-vous de Mondes Américains
Colloque - Vendredi 11 mars 2022 - 09:30Mondes Américains vous invite à une première journée des Rendez-vous de Mondes Américains consacrée à la présentation et à la discussion de cinq ouvrages récents des membres du laboratoire. La matinée est dévolue à des textes d'anthropologie américaniste e (...)(...)
Cycle « Sciences sociales et cinéma » : Nomadland de Chloe Zhao, avec Romain Huret
Projection-débat - Lundi 17 janvier 2022 - 19:45Présentation du cycleLe cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheu (...)(...)
Les États désunis d’Amérique
Communiqué -À l’occasion de l’investiture présidentielle de Joe Biden, l’EHESS a noué un partenariat avec Mediapart pour donner la parole à sept chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéos.Interviewés par François Bougon, responsable international de Mediapart, se (...)(...)
Mondes Américains -
UMR 8168
EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99
Communication :
T. +33 (0) 1 88 12 03 44