Actualités du laboratoire | 2014

1964 : La dictature brésilienne et son legs

1964 : La dictature brésilienne et son legs

Colloque international, du 11 au 13 juin 2014, Maison des cultures du monde, Paris 6e

Organisé par le CRBC et Brown University

Colloque international
1964 : La dictature brésilienne et son legs

du 11 au 13 juin 2014

Maison des cultures du monde
101 bd Raspail, Paris 6e

Entrée libre

♦ Visitez le blog et n'hésitez pas à vous inscrire sur la page Facebook !

Mise en ligne du colloque

L’année 2014 marque le 50e anniversaire du coup d’État militaire qui a renversé le gouvernement démocratique du président brésilien João Goulart et a été le début de vingt-et-une années de dictature militaire (1964-85). Les deux décennies suivantes ont été marquées par des restrictions drastiques des droits civiques ainsi que par la censure de la presse, du théâtre et du cinéma. La torture fut systématiquement utilisée pour réduire l’opposition au silence. L’État mit en place des mesures de « sécurité » qui causèrent la mort et la disparition de centaines d’opposants au régime.

Le récent retour mémoriel sur ces années, avec notamment la mise en place des Commissions de la vérité, nous invite à les revisiter. L’abondante littérature produite sur cette période par des historiens, des sociologues, des politologues aux approches les plus diverses offre de nouvelles perspectives. Le débat reste vif, au Brésil mais aussi dans de nombreux pays où les études brésilianistes se sont développées.
 

Le colloque
C’est dans cette perspective que la revue Brésil(s). Sciences humaines et sociales organise un colloque international sur la dictature brésilienne, qui coïncide avec la publication d’un dossier sur ce même sujet (numéro 5, mai 2014), coordonné par James Green (Brown University).

Lors de cette manifestation, nous souhaitons présenter en France le débat brésilianiste sur ces années de dictature dans toute sa richesse et sa complexité, tout en le situant dans un contexte international grâce à des approches comparatistes et de nouvelles problématiques. Les intervenants témoigneront de la vitalité d’une production académique qui s’est beaucoup renouvelée, nourrie par l’ouverture d’archives jusque-là inaccessibles et par le contexte d’un actif retour mémoriel dont bénéficient de nombreux projets scientifiques et éditoriaux.
 

Ces journées seront organisées autour de quatre themes :  la nature du régime, la production culturelle, la résistance et les droits de l’homme, et enfin, mémoire, heritage et perspectives comparées.

Un concours
A l’occasion de ce colloque, un concours de posters est ouvert aux étudiants travaillant sur la dictature brésilienne. Un prix unique de 2000 $ sera décerné au meilleur poster, par un jury composé des intervenants du colloque.

Une table ronde
De plus, dans le cadre du groupe de travail “Migrations et espaces urbains”, coordonné par Mônica Raisa Schpun, une table ronde est organisée le 10 juin à l’EHESS, bâtiment Le France, sur le thème de l’exil brésilien sous la dictature.

Ce colloque et cette table ronde sont ouverts à tous : nous espérons vous voir nombreux !

♦ Télécharger le programme et l'affiche


Cette manifestation est soutenue par l'EHESS, Brown University, la Maison des culture du monde, la FMSH, la région Ile-de-France, l'Agence universitaire de la francophonie, le Labex TEPSIS, les archives audiovisuelles de la recherches, l'Université de Marne-la-Vallée, la CAPES (Brésil), le CNPq (Brésil), Université du Wisconsin, l'Université de São Paulo, et l'Université fédérale du Rio Grande do Sul.

Contacts :
Chercheurs :
Jean Hébrard, co-directeur du CRBC, jean.hebrard@ehess.fr
Mônica Raisa Schpun, organisatrice du colloque, moschpun@ehess.fr
T. +33 (1) 49 54 22 57

Communication : Karine Penalba, kpenalba@ehess.fr
T. + 33 (1) 49 54 24 33
 

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Midis de Brésil(s) - Ruy Braga, Professeur à l'Université de São Paulo

Table ronde - Lundi 05 février 2018 - 12:00L’activisme social du précariat globalisé, devenu plus visible à partir de la crise de la globalisation de 2008, attire de plus en plus l’attention des sociologues dans différentes parties du monde. Cette conférence vise à présenter les principales cara (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Christianismes amérindiens – Appropriation, autonomisation, diffusion

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 novembre 2017 - 09:00Depuis une vingtaine d’années, de nombreux travaux ethnographiques ont été consacrés à l’appropriation du christianisme par les populations autochtones des Amériques. La plupart d’entre eux insistent néanmoins sur le caractère éphémère ou « i (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook