Revues du laboratoire |

Brésil(s). Sciences humaines et sociales

Brésil(s). Sciences humaines et sociales

Brésil(s) est une revue française et en français sur le Brésil. Éditée par le Centre de Recherches sur le Brésil Colonial et Contemporain (CRBC-Mondes Américains/EHESS) elle est publiée par les Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme. Elle a pris la suite des Cahiers du Brésil Contemporain. Cette publication semestrielle, ouverte à toutes les disciplines, a pour objectif de faire connaître une pluralité de thèmes et d’approches, notamment dans une visée comparatiste. Il s’agit de (re)placer le Brésil, son histoire, sa société, ses espaces dans des perspectives plus larges issues de débats théoriques et de recherches empiriques capables d’en renouveler l’analyse et la perception. Chaque numéro comporte un dossier thématique et un Varia composés, l’un et l’autre, d’articles inédits.

► En savoir plus sur Brésil(s)

Vient de paraître

Présence musulmane au Brésil - n° 14, novembre 2018, organisé par Paulo Hilu & Amanda Dias
 

Les prochains numéros auront pour dossiers thématiques :

Pour repenser l'histoire de la littérature du Brésil – n°15, mai 2019, organisé par Michel Riaudel et Sébastien Rozeaux
 

Contact

Brésil(s). Sciences humaines et sociales – CRBC/Mondes Américains
54, bouvelard Raspail, 75006 Paris
bresils-revue@ehess.fr

Consultation et téléchargement des articles de la revue en ligne sur le portail revues.org :

La collaboration de Mondes Américains et du Cléo a permis, depuis décembre 2014, d’inclure Brésil(s) dans le bouquet Freemium proposé par openedition.org. Les numéros parus avant cette date et les suivants sont disponibles au format HTML en libre accès sur le portail journals.openedition.org. Les formats PDF et ePub sont réservés aux abonnés à OpenEdition Freemium, ou peuvent être acquis sur la Librairie électronique d'OpenEdition.

Appel à publication "Classe, genre, 'race' et générations dans la maison brésilienne"

Appel à articles

Brésil(s)
Dossier "Classe, genre, 'race' et générations dans la maison brésilienne"
n° 18, novembre 2020

 

Responsables :
• Heloísa Pontes (Unicamp)
• Camila Gui Rosatti (FAU-USP)
• Vincent Jacques (École nationale supérieure d’architecture de Versailles)


Le but de ce dossier est d'explorer le thème de la maison d’après différentes approches théoriques et empiriques, constituant une réflexion diversifiée sur les usages sociaux du logement. On pensera ici la maison comme productrice et produit des relations sociales, ce qui permet d'étudier les conditions matérielles et le monde symbolique liés à l'acte d’habiter. Lieu de la famille et de la socialisation primaire, la maison est un espace social où les différents marqueurs - genre, générations, "race" et classe sociale - trouvent leur place. L'intérêt pour les espaces de logement se retrouve dans les travaux classiques qui ont considéré la maison comme un microcosme du monde social. Le caractère culturel et historique des formes de vie ainsi que les relations entre configurations sociales et spatiales ont été explorés par Norbert Elias, Gilberto Freyre, Fernand Braudel, Lévi-Strauss, Michel Foucault, Pierre Bourdieu et Janet Carsten, pour ne citer que quelques auteurs dont les travaux sont encore aujourd’hui objets de réflexion. Attentifs aux nouvelles recherches sur le sujet, nous proposons de traiter l'espace résidentiel à la lumière des exigences sociales et des rapports de pouvoirs propres à la culture et à l´époque dans lequel il apparaît. Ce dossier accueillera des travaux qui développent une analyse de la genèse sociale, des dimensions symboliques des modèles de logement et de l'appropriation différentielle des résidences à partir des propriétés sociales des habitants. Nous serons également intéressés par des travaux qui traitent de l'évolution des conceptions de la maison dans ses rapports avec l'expérience sociale, les répertoires prescriptifs du « bien-vivre » et les liens des architectes avec leurs clients.

♦ Remise des articles avant la fin septembre 2019,

♦ Contact : bresils-revue@ehess.fr

♦ Voir le site de Brésil(s)

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook