Revues du laboratoire |

Brésil(s). Sciences humaines et sociales

Brésil(s). Sciences humaines et sociales

Brésil(s) est une revue française et en français sur le Brésil. Éditée par le Centre de Recherches sur le Brésil Colonial et Contemporain (CRBC-Mondes Américains/EHESS) elle est publiée par les Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme. Elle a pris la suite des Cahiers du Brésil Contemporain. Cette publication semestrielle, ouverte à toutes les disciplines, a pour objectif de faire connaître une pluralité de thèmes et d’approches, notamment dans une visée comparatiste. Il s’agit de (re)placer le Brésil, son histoire, sa société, ses espaces dans des perspectives plus larges issues de débats théoriques et de recherches empiriques capables d’en renouveler l’analyse et la perception. Chaque numéro comporte un dossier thématique et un Varia composés, l’un et l’autre, d’articles inédits.

► En savoir plus sur Brésil(s)

Vient de paraître

Ce que l'anthropologie doit au Brésil : terrains et théories - nº 9, mai 2016, organisé par Michel Agier et Heitor Frúgoli Jr.
 

Les prochains numéros auront pour dossiers thématiques :

 
Les artistes de D. João : des français à Rio de Janeiro en 1816 - n° 10, novembre 2016, organisé par Ana Paula Cavalcanti Simioni et Lilia Moritz Schwarcz
Esclavage contemporain - n° 11, mai 2017, organisé par Rebecca J. Scott et Jena Hébrard

Contact

Brésil(s). Sciences humaines et sociales – CRBC
190-198 avenue de France – 75244 Paris Cedex 13
Téléphone : 01 49 54 22 57 ou 22 19
bresils-revue@ehess.fr

Consultation et téléchargement des articles de la revue en ligne sur le portail revues.org :

La collaboration de Mondes Américains et du Cléo a permis, depuis décembre 2014, d’inclureBrésil(s) dans le bouquet Freemium proposé par openedition.org. Les numéros parus avant cette date et les suivants sont disponibles au format HTML en libre accès sur le portail revues.org. Les formats PDF et ePub sont réservés aux abonnés à OpenEdition Freemium, ou peuvent être acquis sur la Librairie électronique d'OpenEdition.

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Classes sociales et rapports de classes

Le CRBC-Mondes Américains/EHESS et les éditions de la FMSH sont heureux de vous inviter au lancement du nouveau numéro de la revue Brésil(s). Sciences humaines et sociales, «Classes sociales et rapports de classes».

Lire la suite

Les chemins de l'ethnicité : parcours identitaires des descendants des mitmas cañaris dans la région andine (XVIe–XXIe siècle)

Le CERMA et Mondes Américains sont heureux de vous inviter à la soutenance de thèse de Mirko Roal Solari Pita « Les chemins de l’ethnicité : parcours identitaires des descendants des mitmas cañaris dans la région andine (XVIe – XXIe siècle)»

Lire la suite

Stratégies familiales et mobilité sociale, fortune et infortunes de la famille Jurado au XVIIe siècle

Sébastien Malaprade, soutiendra sa thèse de doctorat, «Stratégies familiales et mobilité sociale,fortune et infortunes de la famille Jurado au XVIIe siècle», sous la co-direction de Jean-Frédéric Schaub et Laurent Bourquin, le mardi 23 juin 2015 à 14h.

Lire la suite

Dialectiques de la différence en Louisiane. Vers une anthropologie des Etats-Unis

Sara Le Menestrel, chargée de recherche au CENA-Mondes Américains/EHESS et membre de Mondes Américains, soutiendra son Habilitation à diriger des recherches intitulée : Dialectiques de la différence en Louisiane. Vers une anthropologie des États-Unis

Lire la suite

“Colonial”, “Impérial”, “National” : confrontations historiographiques (Amériques, XVIe-XXIe siècles)

Journée d'études de Mondes Américains, organisée par Aliocha Maldavsky et Jean-Frédéric Schaub, dans le cadre de l'Axe 4 «Approches sociopolitiques du fait colonial et impérial : institutions, processus, transformations» - Jeudi 28 mai 2015 de 9h à 17h, Bâtiment B, salle B015 - Université Paris Ouest Nanterre La défense, 200 avenue de la République 92001 Nanterre

Lire la suite

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

190-198 avenue de France
75013 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33