Revues du laboratoire |

Brésil(s). Sciences humaines et sociales

Brésil(s). Sciences humaines et sociales

Brésil(s) est une revue française et en français sur le Brésil. Éditée par le Centre de Recherches sur le Brésil Colonial et Contemporain (CRBC-Mondes Américains/EHESS) elle est publiée par les Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme. Elle a pris la suite des Cahiers du Brésil Contemporain. Cette publication semestrielle, ouverte à toutes les disciplines, a pour objectif de faire connaître une pluralité de thèmes et d’approches, notamment dans une visée comparatiste. Il s’agit de (re)placer le Brésil, son histoire, sa société, ses espaces dans des perspectives plus larges issues de débats théoriques et de recherches empiriques capables d’en renouveler l’analyse et la perception. Chaque numéro comporte un dossier thématique et un Varia composés, l’un et l’autre, d’articles inédits.

► En savoir plus sur Brésil(s)

Vient de paraître

Gouvernance et Environnement - n° 13, mai 2018, organisé par Julien Blanc et Marcelo Sampaio Carneiro
 

Les prochains numéros auront pour dossiers thématiques :

Presença muçulmana no brasil – n°14, novembre 2018, organisé par Paulo Hilu & Amanda Dias
 

Contact

Brésil(s). Sciences humaines et sociales – CRBC/Mondes Américains
54, bouvelard Raspail, 75006 Paris
bresils-revue@ehess.fr

Consultation et téléchargement des articles de la revue en ligne sur le portail revues.org :

La collaboration de Mondes Américains et du Cléo a permis, depuis décembre 2014, d’inclure Brésil(s) dans le bouquet Freemium proposé par openedition.org. Les numéros parus avant cette date et les suivants sont disponibles au format HTML en libre accès sur le portail journals.openedition.org. Les formats PDF et ePub sont réservés aux abonnés à OpenEdition Freemium, ou peuvent être acquis sur la Librairie électronique d'OpenEdition.

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Luisa Coleta and the Capuchin Friar: Slavery, Salvation, and the Adjudication of Status (Havana, 1817)

Conférence - Vendredi 22 juin 2018 - 14:00Cette présentation retrace deux « vies ordinaires au gré des empires », à l'époque de la révolution haïtienne : celle de Marie Louise Colette, née esclave dans une plantation de la Plaine du Nord de Saint-Domingue, et celle de Frère Félix Quintanar, un C (...)(...)

Lire la suite

Guerra, legitimidad y violencia en el siglo XIX en Hispanoamérica y Francia

Colloque - Mardi 11 septembre 2018 - 10:00En France comme au Mexique, le XIXe siècle fut une période de révolutions. Dans les deux pays, celles-ci incarnent des moments clés de la construction et de la mémoire nationales. 1789, 1830, 1848 et 1871 sont autant de dates qui marquent le chemin convu (...)(...)

Lire la suite

Le cadavre et ses avatars

Colloque - Jeudi 06 septembre 2018 - 14:00Notre atelier se propose d’explorer dans une perspective anthropologique comparative les multiples modes d’existence du cadavre en tant que corporéité. Matérialité fluctuante, travaillée par le temps et des processus de transformation naturels et sociaux (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook