Ouvrages parus | 2014

L'or et la liberté

L'or et la liberté

Une histoire spatiale des États-Unis après la guerre de Sécession

Nicolas Barreyre (2014)
Paris,  EHESS, En Temps & Lieux,  [2014]
Qu’est-ce que la nation américaine ? La guerre de Sécession oblige les Américains à se confronter à cette question. La Reconstruction (1865-1877), réforme politique du Sud vaincu, constitue donc une véritable révolution.

En abolissant l’esclavage et en redéfinissant la citoyenneté, elle remodèle en profondeur les relations raciales aux États-Unis et change le sens même de la liberté.
Or, cet ouvrage le montre, ces transformations politiques sont largement influencées par les débats contemporains sur l’économie. Face aux conséquences financières de la guerre civile, les Américains doivent faire des choix qui bousculent leur conception d’un ordre économique juste. En quelques mois, la monnaie devient la pierre de touche de cette question fondamentale. Ces enjeux complexes sont alors symbolisés par une controverse politique qui passionne l’opinion : la « bonne » monnaie est-elle de billets ou d’or ?
Mais ces politiques économiques achoppent sur les divisions territoriales qui persistent après la guerre de Sécession. L’or et la liberté révèlent ainsi toute l’importance de la géographie dans la politique américaine. L’opposition entre régions (ou « sectionalisme ») pèse ici autant que le jeu des partis. C’est cette approche spatiale, au cœur du livre, qui permet de proposer une interprétation nouvelle de la Reconstruction, période-charnière de l’histoire des États-Unis
 
Membre du CENA-Mondes Américains, Nicolas Barreyre est maître de conférences à l’EHESS, et spécialiste d’histoire des États-Unis. Ses travaux portent sur les politiques économiques, la spatialisation du politique, et la construction de l’État américain au XIXe siècle. Il a publié avec Paul Schor De l’émancipation à la ségrégation. Le Sud des États-Unis après la guerre de Sécession, 1865-1896 (PUF, 2009).

ISBN : ISBN : 978-2-7132-2421-8
Fiche éditeur : http://editions.ehess.fr/fr/ouvrages/ouvrage/lor-et-la-liberte/
EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Christianismes amérindiens – Appropriation, autonomisation, diffusion

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 novembre 2017 - 09:00Depuis une vingtaine d’années, de nombreux travaux ethnographiques ont été consacrés à l’appropriation du christianisme par les populations autochtones des Amériques. La plupart d’entre eux insistent néanmoins sur le caractère éphémère ou « i (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Carly Machado Professeur à l'Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro

Table ronde - Lundi 13 novembre 2017 - 12:00Pendant des nombreuses années, le catholicisme a été la religion hégémonique au Brésil, d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. Les catholiques étaient majoritaires numériquement, et l’idée d’une « culture brésilienne » elle-même s’ancrait (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook